Les Américains célèbrent Thanksgiving et tentent d'oublier leurs divisions

29/11/2024 mis à jour: 01:38
600

Pendant que des millions de familles préparent leur festin à travers le pays, les New-Yorkais ont pu admirer le défilé de Macy’s, et voir Joe Biden distribuer des tartes à la citrouille.

Les Américains ont célébré jeudi la traditionnelle fête de Thanksgiving, une journée marquée par la dinde farcie et les repas familiaux interminables, avec la politique en toile de fond dans un pays profondément divisé.

Pendant que des millions de familles préparent leur festin à travers le pays, les New-Yorkais ont pu admirer sous la pluie des figures gonflables géantes descendre les avenues de Manhattan lors du défilé organisé par les grands magasins Macy's. Parmi les personnages présents, une Minnie Mouse géante, Ronald McDonald de la chaîne de fast-food et Sangoku, issu du manga Dragon Ball. Donald Trump, élu président, a adressé sur son réseau Truth Social un message souhaitant un « joyeux Thanksgiving à tout le monde, y compris aux cinglés d'extrême gauche qui ont travaillé si dur à détruire notre pays mais qui ont lamentablement échoué. »

Joe Biden, de son côté, s'est rendu dans une caserne de pompiers de l'île de Nantucket pour offrir des tartes à la citrouille au personnel de garde, un geste traditionnel pour ce jour férié. Il a exprimé sa gratitude pour les progrès réalisés au Moyen-Orient et critiqué les récentes déclarations de Donald Trump concernant une augmentation des droits de douane avec les pays voisins. Lundi, lors d'une cérémonie à la Maison-Blanche, Joe Biden avait gracié deux dindes nommées « Peach » et « Blossom », une tradition avant de passer la main à Donald Trump le 20 janvier. Kamala Harris, battue aux élections, a quant à elle participé à une action caritative pour distribuer des repas aux plus démunis à Washington.

Thanksgiving célèbre la première récolte obtenue avec l'aide des Amérindiens par des pèlerins anglais récemment arrivés sur le continent américain. Cette fête est l'une des périodes les plus chargées de l'année dans les aéroports et sur les routes, des dizaines de millions d'Américains voyageant pour rejoindre leur famille. Cependant, pour certains, ces retrouvailles sont source de tensions politiques, particulièrement moins d'un mois après la victoire de Donald Trump. Deb Miedema, résidant dans le Minnesota, a raconté avoir annulé les festivités pour éviter les discussions houleuses avec les pro-Trump de sa famille.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.