L’engagement environnemental

26/03/2025 mis à jour: 17:31
382

L’avènement d’un département dédié à la qualité de la vie, rattaché au ministère de l’Environnement, marque une innovation dans la vie institutionnelle et publique dans le pays. L’aspiration au bien-être des citoyens prend de plus en plus de relief, et apparaît comme une exigence devant accompagner l’effort de développement dans les différents secteurs d’activité.

Ce dossier est si lancinant qu’il commande d’encourager la mise sur pied d’instances locales dotées de moyens et de compétences pour pouvoir appréhender efficacement cette problématique et mettre en œuvre les solutions à même de favoriser les sauts qualitatifs escomptés dans le secteur.

L’intensification de cette dynamique, par un redéploiement infrastructurel et humain, permettra d’atteindre les objectifs visant à rehausser les conditions de vie des populations. La réussite de cette démarche implique l’engagement d’autres départements, comme cela a été noté ces derniers mois au sujet de la stratégie de désengorgement des grandes agglomérations et de l’amélioration de la circulation en zones urbaines.

Les exécutifs de wilaya ont entrepris depuis de nombreux mois de relancer les divers projets de modernisation des transports qui, en plus de renforcer et de diversifier les moyens de locomotion, apportent un réel agrément pour les usagers, à l’exemple du transport par télécabine.

Dans ce créneau particulier et dans d’autres, la mobilisation est également attendue des acteurs de la vie sociale, afin de lever les derniers écueils entravant l’avancée des chantiers, mais aussi pour résorber les poches de précarité induites, notamment, par l’expansion anarchique du commerce informel, altérant l’image des villes sans apporter un avantage pérenne pour les habitants.

Le traitement des déchets est l’un des dossiers qui reviennent régulièrement à l’ordre du jour, et suscitent l’attention permanente des autorités en charge du secteur de l’environnement. La stratégie nationale de gestion durable des déchets, engagée par les pouvoirs publics, en la dotant d’un cadre juridique rénové, a été réaffirmée lors des dernières visites ministérielles effectuées ces dernières semaines à travers le pays.

La contribution des spécialistes et des chercheurs est particulièrement recommandée pour la mise en œuvre de la nouvelle vision promue au niveau national. Ainsi, il est primordial de revenir à la vocation initiale des Centres d’enfouissement technique (CET), dont certains sont en cours d’extension, et que les concepteurs destinent à recevoir les déchets «ultimes», ne pouvant donc être recyclés et valorisés.

L’état des lieux montre que le rythme de fonctionnement des unités de tri, en vue d’un recyclage des matières, n’a pas suivi l’accroissement du volume des déchets acheminés dans les centres d’enfouissement. L’appui annoncé en direction des investisseurs dans le domaine de l’économie circulaire est l’un des jalons posés par les autorités centrales pour réussir la mise à niveau du secteur et l’adaptation de la gestion des déchets.

Au niveau décentralisé, les exécutifs et les assemblées de wilaya peuvent œuvrer de concert à réunir les conditions d’installation des porteurs de projets, en priorité les jeunes, en leur accordant les facilités administratives et foncières leur permettant de s’inscrire dans cet élan de création de richesse et d’emplois dans un créneau encore sous-exploité.

L’inclusion dans les débats de cette dimension névralgique du développement durable est indispensable pour enregistrer des avancées notables dans la préservation de l’environnement, en conjuguant l’essor économique avec l’amélioration de la qualité de la vie.

Des campagnes de sensibilisation sont également fortement indiquées, afin de vulgariser et de mettre en pratique à l’échelle individuelle les principes de l’économie circulaire, consistant en amont en la rationalisation des habitudes de consommation et le suivi des consignes de tri à la base.
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.