Leader mondial des gaz industriels : Air Products ouvre son bureau à Alger

28/06/2022 mis à jour: 04:59
2616
Photo : D. R.

L’américain Air Products, spécialisé dans les gaz industriels, a ouvert, à la mi-juin, son bureau à Alger. Présent déjà en Algérie depuis 45 ans, via des partenariats, celui-ci entend «contribuer à la croissance de l’économie algérienne», indique le groupe dans un communiqué.

«L’ouverture du bureau d’Air Products en Algérie représente une étape importante pour renforcer les bases solides soutenant la croissance à long terme en Algérie», a déclaré le Chief Operating Officer d’Air Products, le Dr  Samir J. Serhan. «Nous explorons les opportunités d’investissement grâce à des technologies innovantes de gaz industriel, car nous pensons que le partenariat entre Air Products et les entreprises algériennes apportera une valeur directe à l’Algérie et à la région d’Afrique», a-t-il ajouté.

Dans ce communiqué, Air Products rappelle qu’il est en partenariat avec le groupe Sonatrach depuis 1977, en participant «au développement de nombreux projets dans le domaine de l’énergie, des gaz industriels et de l’industrie des engrais».

Ainsi, «Air Products a fourni l’ensemble des 14 échangeurs de chaleur à gaz naturel liquéfié (GNL) des complexes d’Arzew et de Skikda, développé des systèmes de récupération d’hélium pour le complexe GL2Z GNL à Arzew en activité depuis 25 ans, équipé le centre de conditionnement et le stockage de gaz industriel Cogiz à Arzew, et fourni des systèmes de purge d’ammoniac pour l’industrie des engrais pour les unités Sorfert et l’Algérie Oman Fertilizer Company (AOFP)».

«En 1993, Air Products officialise son engagement en Algérie et son partenariat avec Sonatrach en prenant une participation de 49% dans le capital de la société algérienne Hélios. Plus tard en 2018, cet accord de coentreprise a été prolongé de 25 ans», ajoute encore la société américaine, qui signale, dans le même ordre, qu’en 2021, «Hélios a acquis la Société d’installation et de distribution d’équipements techniques (SIDAL), l’un des principaux opérateurs nationaux dans la production et la commercialisation des gaz de l’air».

Ce qui avait permis, note-t-on encore, à Air Products et à Sonatrach «d’intervenir pendant la crise sanitaire de l’été 2021 en approvisionnant les hôpitaux en oxygène liquide médicinal envoyé par les activités de gaz industriels d’Air Products basées en Europe».

En dernier lieu, pour ce qui est de l’avenir, «Air Products est pleinement engagé en Algérie dans le développement de l’énergie et des gaz industriels à travers des investissements substantiels et des programmes de transfert de technologie de pointe, notamment dans l’automatisation», signale le groupe dans son communiqué.

De plus, «Air Products continuera à développer l’extraction d’hélium à partir de gaz naturel tout en augmentant sa capacité de production d’azote, d’oxygène et d’argon». Il faut noter qu’Air Products a réalisé, en 2021, un chiffre d’affaires de 10,3 milliards de dollars dans plus de 50 pays.  

Copyright 2025 . All Rights Reserved.