Pas de répit pour le wali de Chlef, Attalah Moulati, en ce mois sacré de Ramadhan. Accompagné de l’exécutif de wilaya, du vice-président de l’APW, et du délégué de wilaya du médiateur de la République, il s’est rendu mardi dans la ville côtière de Sidi Abderrahmane, à 20 km à l’ouest de Ténès, pour s’enquérir de l’état des lieux, rencontrer les élus locaux et les représentants de la population locale en vue de prendre les mesures qui s’imposent pour donner une nouvelle impulsion au développement de cette commune.
Accueilli par le président de l’APC, Djilali Ayachi, et les autorités de la commune, le wali de Chlef a visité certaines infrastructures publiques au centre de la commune, avant de poursuivre ses activités sur le rivage de cette localité aux multiples atouts naturels et qui est devenue une destination touristique prisée par de nombreux estivants et familles en été.
Il a, dans ce sens, donné des instructions pour l’aménagement d’accès et d’espaces de repos et de détente sur les belles criques de la côte de Sidi Abderrahmane, tout en insistant sur la protection de la façade maritime.
Il a rencontré ensuite, à la salle d’activités de la commune, les représentants du mouvement associatif et de la population locale et des citoyens, en présence de tous les membres de l’exécutif de wilaya concernés.
Les préoccupations des intervenants ont toutes convergé vers la nécessité de résorber les retards qu’accuse la commune côtière de Sidi Abderrahmane en matière d’aménagement urbain, de réfection des routes , d’ouverture d’accès vers les douars environnants et d’espaces agricoles, la création de projets créateurs d’emplois en lien avec la vocation principale de la commune (pêche, agriculture et tourisme), d’affectation d’infrastructures sportives et culturelles pour les jeunes, de dotation en programmes de logements ruraux ainsi que la réhabilitation et la modernisation de l’ancien établissement scolaire qui a été transformé en lycée, pour ne citer que ceux-là.
Dans la soirée même, la wilaya a rendu public, sur son site officiel, le plan d’actions décidé par le wali de Chlef au profit de cette commune qui comprend également les localités de Taghzout et de Dramla. Le premier projet annoncé est l’étude en cours pour la réalisation future d’un nouveau barrage sur l’oued Taghzout qui se jette dans la mer.
Un ouvrage qui va contribuer sans doute à la «renaissance» de l’agriculture sur le littoral ouest de la wilaya, confronté au manque criant de la ressource en eau pour l’irrigation. Il a été décidé en outre l’élaboration de fiches techniques pour l’ouverture d’accès pour les exploitations agricoles afin de relancer l’activité agricole et de permettre le retour des populations dans leurs douars respectifs.
Idem pour ce qui est du réseau routier en mauvais état du centre de la commune de Sidi Abderrahmane ainsi que du tronçon de la RN11 reliant cette dernière à la localité de Dramla. Décision a été prise aussi d’octroyer un projet de terrain Mateco en tartan pour le centre de la commune, avec la possibilité d’ajouter un deuxième terrain en cas de disponibilité du foncier.
Le même projet est envisagé pour la localité de Dramla, mais il reste également tributaire de l’existence de terrain d’assiette. L’extension de l’éclairage public vers les zones qui en sont dépourvues figure également parmi les actions retenues en faveur de cette collectivité côtière.
Ce sont là autant de mesures nécessaires qui sont prises pour améliorer le cadre de vie des citoyens et améliorer le visage de cette ville côtière située sur la RN11 Ténès et Mostaganem. La population locale se réjouit de l’intérêt du premier responsable de la wilaya envers leur commune et espère que cela va aboutir à une relance effective de l’activité socioéconomique dans la région.
Ahmed Yechkour