Après une longue attente, le vœu des étudiants et de la population de Chlef est enfin exaucé avec l’ouverture prochainement de l’annexe de la faculté de médecine à l’université Hassiba Benbouali de Chlef.
C’est l’aboutissement d’un projet prévu de longue date et qui vient ainsi se concrétiser grâce à la volonté du gouvernement d’étendre ce genre d’établissements de formation en sciences médicales aux importantes universités du pays qui en sont dépourvues.
Cela s’est traduit dans les faits, jeudi dernier, par la signature de la convention d’engagement entre le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et l’université Hassiba Benbouali de Chlef, représentée par son recteur, Dr Lakhdar Guerine.
La cérémonie a été présidée par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Kamel Baddari, en présence des responsables concernés.
Aussitôt, il s’en est suvi une réunion de coordination à la direction de l’université Hassiba Benbouali de Chlef pour mettre en branle le dispositif lié à la mise en en place de l’annexe de la faculté de médecine.
La rencontre présidée par le recteur de l’université, Lakhdar Guerine, a réuni ,selon le site officiel de l’université locale, les principaux dirigeants concernés, en l’occurrence le vice-recteur Kamel Akkouche , chargé de la pédagogie, Pr. Mohamed Amine Bekara, doyen de la faculté des sciences de la nature et de la vie et du Professeur-Chercheur Mohamed Sbaihia ,directeur du laboratoire de biologie moléculaire , génomique et bioinformatique ,ainsi que Lakhdar Sabi, responsable de la bibliothèque centrale de l’université Hassiba Benbouali de Chlef.
Il a été essentiellement question de l’examen des moyens à mettre à œuvre pour la création de l’annexe de la faculté de médecine de Chlef sur les plans pédagogique, des ressources humaines et de la logistique.
Selon nos informations, le lieu d’implantation de la nouvelle annexe existe à Hai Salem et convient parfaitement aux besoins de cet établissement qui sera rattaché, dans un premier temps, à la faculté de médecine de l’université de Blida.
Cette période, selon le protocole arrêté à ce propos, sera mise à profit pour préparer le passage de cette annexe au rang de faculté de médecine à l’université locale et la création d’un établissement hospitalo-universitaire, probablement le nouvel hôpital Les Sœurs Bedj de la ville.