Le traitement des eaux usées débattu par des scientifiques à Tipasa

17/05/2023 mis à jour: 01:20
APS
871

La problématique du traitement des eaux usées a été au centre des débats lors d’une journée d’étude organisée, cette semaine, à l’Unité de développement des équipements solaires (UDES) de Bousmail, wilaya de Tipasa. 

Parmi les thèmes abordés figuraient «Les procédés de traitement tertiaire en Algérie», «Le cas de la wilaya de Tipasa, en matière de réutilisation des eaux usées» ainsi que «L’expérience des chercheurs de l’UDES sur l’épuration des eaux de rejets».

Les interventions des scientifiques et spécialistes ont été suivies par des débats auxquels ont pris par les représentants du ministère des Ressources en eau, de la direction de l’environnement de Tipasa, l’Office national d’assainissement (ONS), la Chambre de l’agriculture de Tipasa et des chercheurs de l’université de Blida. Pour les participants, les résolutions des scientifiques sanctionnant cette rencontre doivent être suivies d’effet afin de préserver les terres agricoles le long du littoral, et les sites archéologiques. 

La wilaya de Tipasa a, rappelons-le, vu l’inscription de projets importants en 2024 pour le traitement des eaux usées. Il s’agit de la réalisation de deux stations d’épuration (STEP), l’une à Cherchell et la seconde à Sidi Rached, pour un montant qui avoisine les 7 milliards de dinars, selon une étude établie par les services techniques. Outre ces deux projets, il est prévu l’extension du raccordement du réseau existant au chef-lieu de la wilaya à la STEP du Chenoua pour un montant qui avoisine un milliard de dinars. 

Les autorités de la wilaya viennent, par ailleurs, de lancer les travaux d’une STEP dans la commune de Menaceur après moult difficultés avec les propriétaires de terres agricoles. Le taux d’avancement de ce projet a atteint 30%, selon le directeur des ressources en eau de Tipasa. Il y a lieu de préciser que les eaux traitées dans la STEP constituent un apport pour mobiliser cette ressource vitale.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.