Le tourisme et les bases de la relance

29/03/2025 mis à jour: 19:53
410

Le dossier des zones d’expansion touristique (ZET) est revenu à l’ordre du jour à la faveur d’une réunion tenue mardi dernier au ministère de tutelle. A cette occasion, les responsables de l’Agence nationale du foncier touristique (ANFT), créée en décembre 2023 après la dissolution de l’ANDT (Agence nationale du développement du tourisme), ont présenté le bilan d’activités de l’année dernière et le programme de l’année en cours.

L’une des actions notables engagées par la nouvelle structure aura été la signature en mai 2024 d’un accord-cadre avec l’Agence tunisienne du foncier touristique, visant à «renforcer l’échange d’expériences et d’expertises» en matière d’aménagement et de gestion de ces zones à haute valeur économique.

Par-delà le lancement d’initiatives avec des partenaires étrangers ayant acquis une réelle ingénierie dans la gouvernance de ce secteur-clé et à fort potentiel de croissance, l’élaboration d’un programme de travail devant être mis en place à l’échelle locale s’impose à court et moyen terme.

Les directives formulées par la ministre du Tourisme, lors de la réunion de la semaine dernière, s’inscrivent dans cette exigence d’une consolidation des actions sur le terrain, en appelant à assurer «la gestion et la préservation du foncier touristique» et en réunissant les conditions d’installation des projets d’investissement.

Parmi les urgences signalées à cet effet figure l’assainissement du foncier touristique, en lui restituant sa vocation initiale, mise à mal «en partie ou en totalité» dans certains cas au niveau national. 
Délimitées et classées depuis 1988, les zones d’expansion touristique ont connu des fortunes diverses, les velléités d’accaparement ou de détournement de leur destination ont été parfois plus fortes que les programmes d’aménagement et de valorisation dans un cadre entrepreneurial et en conformité avec la législation en vigueur.

Une jonction entre la volonté exprimée au niveau central et la mobilisation de l’administration de wilaya renforcée en moyens humains et matériels sera à même de permettre une prise en charge efficiente de ce chantier de réhabilitation et de valorisation des potentialités locales, recensées mais encore sous-exploitées.

Sans être le parent pauvre du développement local, ce qui constituerait un paradoxe s’agissant d’un créneau aussi grandement porteur de richesse, le secteur du tourisme n’apparaît pas parmi les dossiers bénéficiant d’un suivi rigoureux dans les collectivités territoriales.

Les visites effectuées par les ministres qui se sont succédé à la tête de ce département ont été régulièrement consacrées à l’inspection des nouvelles unités hôtelières et des travaux de rénovation des établissements publics, sans imprimer une dynamique nouvelle dans l’aménagement des périmètres affectés à l’investissement touristique.

Dans son rapport annuel de 2024, la Cour des comptes a souligné que la réalisation des ZET, considérées comme l’un des principaux leviers de développement durable du tourisme, «n’a pas atteint les objectifs escomptés, consistant à accroître l’offre du foncier touristique en vue de booster l’investissement».

Les raisons à l’origine de cette situation, consignées dans le rapport, sont, entre autres, liées à «l’absence d’une programmation maîtrisée des opérations d’équipement y afférentes, aux retards dans la mise en place des outils de gestion indispensables à la décision» ainsi que des facteurs exogènes, tels que le manque de coordination entre les différents secteurs concernés par le tourisme.

Plusieurs séquences ont illustré ce décalage dans l’action des services déconcentrés de l’Etat, et qui n’ont pas manqué d’être relevées par l’opinion publique, dont la plus récente était l’absence d’une route carrossable devant mener à une station climatique en montagne dans le centre du pays. La réussite de ce challenge déterminant pour la relance et la diversification de l’économie nationale commande que la contribution des experts n’intervienne pas uniquement en phase des bilans mais dans la conception et la conduite des programmes de développement. 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.