Le taux de réussite à l’examen du BEM est de 60,97% : Des résultats mi-figue mi-raisin

26/06/2023 mis à jour: 11:45
4036
Photo : B. Souhil

Comparativement aux deux dernières sessions, le taux de réussite de cette année est en légère augmentation. Le sujet des mathématiques qui a surpris plusieurs candidats par sa «complexité» serait, selon certaines sources, la cause de ces faibles résultats.

Le taux de réussite à l’examen du Brevet d’enseignement moyen (BEM session juin 2023) au niveau national a atteint 60,97%, a annoncé, hier, le ministère de l’Education nationale dans un communiqué rendu public au même moment que la publication des noms des lauréats sur le site de l’ONEC. Le ministère a décidé de reconduire pour la quatrième année consécutive l’admission au cycle secondaire avec une moyenne de 9,50/20.

Une décision prise, rappelle-t-on, dans le cadre des dispositifs adoptés dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19. Pour faire face aux perturbations causées par cette pandémie à la scolarité des candidats, la tutelle avait décidé de baisser la moyenne de 10 à 9,50 pour le BEM et le Bac. Cette année, le 10/20 est à nouveau exigé uniquement pour l’admission au Bac et non pas le BEM, alors que la scolarité était stable. Le taux national de réussite serait moins important, si la moyenne de 10 était appliquée.

Le sujet des mathématiques qui a surpris plusieurs candidats par sa «complexité» serait, selon certaines sources, la cause de ces résultats faible. Il serait «plus pédagogique et sensé» de revoir les programmes chargés et surtout les épreuves obligatoires au BEM que de reconsidérer à chaque fois la moyenne d’admission, selon certains pédagogues contactés par nos soins.

En trois jours, les candidats avaient passé onze épreuves (langue arabe, physique, mathématiques, sciences de la nature, histoire- géographie, éducation islamique et civique, tamazight pour les non dispensés). Une charge  «insupportable» pour les candidats. La première journée de l’examen, rappelons- le,  quatre matières étaient programmées ! «Inadmissible», selon les parents.

Diverses Mentions

Par détail, sur les 781 960 candidats présents, 47 676 ont décroché leur examen du BEM. Ceux qui sont admis au lycée par le passage, c’est-à-dire, avec la moyenne annuelle, sont estimés à 513 683 élèves, soit 65,13%. Ceux n’ayant pas décroché la moyenne requise au BEM, leur moyenne annuelle vient donc les sauver pour leur passage au cycle secondaire en additionnant cette dernière à celle de l’examen et le total sera divisé sur deux.

Comparativement, aux deux dernières années, le taux de réussite de l’actuelle session est en légère augmentation. Le taux de réussite de la session 2022, était de 59,16 %, alors qu’en 2021, une année sérieusement perturbée par la pandémie et les nouvelles mesures de distanciation et le découpage de l’année en deux semestres seulement, le taux était de 64,46%.

A noter aussi, selon le ministère de l’Education nationale, 4810 ont décroché leur BEM avec mention "excellent", suivi de 34 782 de mention "très bien", 68 312 de mention "bien" et enfin 105 123 en "assez bien". 

Place maintenant, et ce depuis hier à la correction des copies du baccalauréat. La bonne nouvelle est que le barème de correction de sujet de l’épreuve d’allemand pour la filière Lettres et langues étrangères a été reconsidéré d’une manière à compenser l’ «ambigüité» dénoncée par des candidats.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.