Le salon se tiendra du 5 au 8 juin à Alger : Le développement de l’agroalimentaire en Algérie au cœur du 20e Djazagro

17/05/2023 mis à jour: 03:02
1355
Photo : D. R.

Le Salon international de l’industrie agroalimentaire Djazagro, pour sa vingtième édition, se tiendra du 5 au 8 juin prochain au Palais des expositions Pins maritimes. Une forte participation est attendue à cette manifestation professionnelle, avec au total 600 exposants, dont 150 nationaux, qui occuperont la moitié de l’espace dédié à ce rendez-vous.

Ainsi, les principaux acteurs de l’industrie agroalimentaire (IAA) en Algérie y seront présents, représentant tous les domaines de la production alimentaire, du process au conditionnement et de la boulangerie aux produits finis, aux côtés de 450 entreprises de 27 nationalités. Plus de 22 000 visiteurs, professionnels du secteur en Algérie, sont attendus pour découvrir les dernières tendances et innovations d’un secteur sans cesse en développement avec l’adoption de nouveaux procédés de transformation.

Ce Salon, le plus important à l’échelle nord-africaine, a évolué tout au long de ces deux décennies. Le nombre de participants, qui est passé de 70 en 2003 à 600 cette année, illustre l’importance de l’événement sur la scène des rendez-vous professionnels du secteur. «Djazagro a gagné une place de choix dans le calendrier des événements professionnels attirant exposants et visiteurs, algériens et internationaux», se satisfait le directeur du Salon en Algérie, Nabil Bey Boumezreg.

Et ce, d’autant que Djazagro a accompagné pendant cette période l’évolution de l’IAA en Algérie, un secteur qui a connu une transformation importante grâce, notamment, à des investissements dans la recherche et le développement et la qualité. Cependant, des défis restent à relever, à l’exemple de la concurrence internationale et la dépendance aux importations dans un marché considéré comme étant le premier en Afrique du Nord, selon les organisateurs qui ont mis en exergue hier l’importance des IAA en Algérie, les perspectives d’affaires et de partenariat sont prometteuses.

C’est ce qu’a relevé Chantal De Lamotte, directrice de Compexium, lors d’un point de presse dédié à cet événement. «L’Algérie compte aujourd’hui de gros investisseurs dans la transformation, qui font des produits de qualité et d’originalité avec de grandes capacités à l’exportation», reconnaît-elle. Et de rappeler le rôle de Djazagro dans la présentation de ces capacités. Mais également dans l’approfondissement des échanges avec les partenaires étrangers.

Le Salon offrira dans ce cadre pendant quatre jours une occasion stratégique de rencontres, d’échanges, de formations, de découvertes des dernières innovations en termes de processus et de produits, ainsi que des informations sur l’actualité de l’écosystème. De même qu’il donnera aux exposants et aux visiteurs l’occasion de participer à des débats sur les thématiques de l’heure. Dans ce cadre, plusieurs conférences sont au menu de Djazagro, notamment sur la sécurité alimentaire et sur la filière boissons, caractérisée ces dernières années par une forte croissance en Algérie. Ainsi, la production locale de boissons sans alcool répond déjà à plus de 98% des besoins locaux.

Les filières phares sont en effet les produits céréaliers, l’industrie laitière et les boissons. Les équipements pour la chaîne du froid, l’emballage, le conditionnement et le stockage sont également très demandés en Algérie, qui est le troisième importateur de produits alimentaires et de boissons sur le continent africain. Pour rappel, en 2022, le marché qui compte 31 000 entreprises, selon les chiffres officiels, a généré un chiffre d’affaires de 10,77 milliards d’euros. 


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.