Symboles de partage et de générosité, les restaurants de la Rahma font leur grand retour. Ils constituent un véritable filet de sécurité pour les plus démunis.
Les pouvoirs publics ont concentré leurs efforts sur une bonne préparation du mois deRamadhan. L’objectif est de réunir les conditions propices, permettant aux citoyens de passer ce mois dans la dignité. Les directions de l’action sociale des wilayas ont été instruites pour travailler avec tous les secteurs concernés, dans le cadre de la solidarité gouvernementale.
Le gouvernement est conscient des défis que rencontrent certaines familles durant cette période. C’est pourquoi, il a mis en place un certain nombre d’actions concrètes pour les soutenir dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, mais surtout la lutte contre l’exclusion sociale.
Parmi les mesures entreprises figure le versement de la prime de solidarité-Ramadhan, fixée à 10 000 DA par famille. La liste des bénéficiaires a été établie en collaboration avec le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, en utilisant une cartographie nationale, outre la mobilisation de 275 cellules de proximité du secteur de la Solidarité nationale dans 58 wilayas à l’échelle nationale, pour identifier les bénéficiaires grâce à des enquêtes sociales menées sur le terrain.
Symboles de partage et de générosité, les restaurants de la Rahma font leur grand retour. Ils constituent un véritable filet de sécurité pour les plus démunis. Les repas servis sont généralement composés de chorba, de dattes, de fruits et d’une variété de plats traditionnels.
Le succès des restaurants de la Rahma repose sur l’engagement et la mobilisation de nombreux bénévoles qui s’activent chaque jour pour garantir le bon fonctionnement de ces structures. En ces temps difficiles, où l’inflation frappe de plein fouet des pans entiers de la population, les restaurants de la Rahma sont plus que jamais nécessaires.
C’est ainsi que l’Etat est venu au secours des plus nécessiteux. L’ouverture des restaurants de solidarité est le bienvenu. Le secteur du Commerce assume la responsabilité du contrôle sanitaire, de l’hygiène et de la sécurité. Il supervise également les procédures de délivrance des licences pour leur ouverture au profit des acteurs de la société civile, avec une supervision assurée par les walis au sein des commissions de wilaya spécialement créées à cet effet.
Le Croissant-Rouge algérien (CRA) de son côté supervisera 284 restaurants de la Rahma à travers le pays, qui offriront une moyenne de 3 millions de repas/jour destinés aux personnes nécessiteuses et de passage, selon la présidente du CRA, Ibtissem Hamlaoui.
Pas moins de 153 190 colis alimentaires vont être distribués au profit des familles démunies. L’opération de solidarité Ramadhan du CRA est «une tradition annuelle qui vise à soulager les souffrances des familles pauvres et à renforcer les liens de fraternité et d’entraide entre les Algériens», selon cet organisme caritatif.
Dans ce contexte, un accord a été conclu entre le Croissant-Rouge algérien et l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) dans le but de soutenir des opérations de solidarité au profit des familles nécessiteuses pendant le mois de Ramadhan.
Le secrétaire général de cette union, Issam Badrisi, a expliqué que l’objectif cherché à travers cette initiative est de «soutenir les efforts des pouvoirs publics et à contribuer aux opérations de solidarité supervisées par le Croissant-Rouge algérien». Aux termes de cet accord, l’UGCAA contribuera à approvisionner les restaurants El-Rahma qui ouvriront à travers le pays.
Lutter contre l’exclusion sociale
Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a annoncé avoir autorisé la pratique des ventes au rabais et des ventes promotionnelles afin de permettre aux citoyens, d’acquérir des marchandises à des prix raisonnables, durant Ramadhan et l’Aïd El Fitr de cette année, à travers toutes les wilayas du pays.
Par ailleurs et afin de permettre aux familles de passer le mois de Ramadhan dans les meilleures conditions, le CREA a mobilisé des industriels actifs dans les secteurs de l’industrie agroalimentaire, électroménager et hygiène domestique, afin de commercialiser leurs produits à prix promotionnel.
Cette initiative s’étendra sur tout le territoire national et complétera celle organisée par le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations «pour créer des marchés de proximité». L’objectif étant de lutter contre la spéculation et la cherté des produits qui, comme chaque mois sacré, flambent malgré leur disponibilité.
Ces espaces vont permettre aux citoyens de s’approvisionner directement chez les producteurs et les grossistes à des prix raisonnables et supportables, notamment pour les smicards et les bourses moyennes. Ils seront régulièrement approvisionnés en tous types de produits, auxquels s’ajoutent les points de vente de l’Onab et Alviar, où les prix de la viande importée sont fixés par l’Etat.