Le projet d’interconnexion électrique entre l’Algérie et l’Italie, à travers le projet Medlink, a été au centre des discussions qui ont regroupé hier, à Ravenne, en Italie, le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, avec le PDG de la société italienne Eni, Claudio Descalzi, en présence des PDG de Sonatrach et de Sonelgaz, en marge de la conférence et exposition méditerranéenne sur l’énergie «OMC Med Energy 2025».
«Medlink est l’un des projets majeurs figurant parmi les priorités de l’Union européenne, et vise à établir une ligne électrique sous-marine à haute tension de 2000 mégawatts reliant directement les réseaux électriques des deux pays. Il s’agit d’une nouvelle étape vers le renforcement de la position de l’Algérie en tant que fournisseur fiable d’énergie, notamment verte, grâce à l’excédent de production nationale généré par les investissements importants que le secteur a connus ces dernières années», indique un communiqué du ministère de l’énergie.
Le projet d’interconnexion comprend deux câbles sous-marins à haute tension, ce qui devrait permettre de transporter environ 28 térawattheures (TWh) d’électricité par an, soit 8 % de la consommation énergétique annuelle de l’Italie.Au cours de la réunion, qui a regroupé la partie algérienne et italienne en marge de la conférence, les deux parties ont examiné également «l’état actuel et les perspectives de coopération entre Sonatrach et Eni, notamment dans le domaine de l’exploration et du développement des hydrocarbures, en mettant l’accent sur l’élargissement de la portée du partenariat à de nouveaux projets liés à l’exploitation des hydrocarbures offshore, aux énergies renouvelables, à la production d’hydrogène vert et aux technologies de réduction des émissions de carbone, précise le communiqué du ministère. Le PDG d’Eni a exprimé «sa grande satisfaction quant à la qualité du partenariat avec les entreprises du secteur, saluant le rôle central qu’elles jouent pour assurer la sécurité énergétique régionale, et affirmant l’engagement d’Eni à élargir sa coopération avec Sonatrach et Sonelgaz à travers des projets ambitieux basés sur l’innovation et la transition énergétique. Il a également souligné «l’importance de développer les domaines de la formation, de la recherche et développement, ainsi que des énergies nouvelles et renouvelables», souligne la même source.
Accord tripartite pour exporter l’électricité
De son côté, le ministre d’Etat a affirmé l’engagement de l’Algérie à continuer de travailler avec des partenaires stratégiques, au premier rang desquels Eni, pour intensifier les activités d’exploration et de production et développer les infrastructures, tout en assurant le renforcement des compétences nationales à travers des programmes de formation et d’échanges techniques.
Dans son discours d’ouverture, à l’ouverture de la conférence et exposition méditerranéenne sur l’énergie OMC Med Energy 2025, le ministre de l’énergie, Mohamed Arkab, avait également évoqué «le projet Medlink, qui vise à établir un câble électrique sous-marin à haute tension reliant l’Algérie à l’Italie, et qui a été proposé comme projet d’intérêt mutuel à la commission européenne» tout en mettant de l’avant «l’engagement de l’Algérie à développer l’hydrogène vert à travers le projet Corridor SudH2, qui permettra de transporter de l’hydrogène propre vers l’Europe, notamment l’Italie et l’Allemagne», selon le communiqué du ministère. Il a évoqué aussi «l’accord tripartite signé entre Sonelgaz, Sonatrach et Eni pour exporter de l’électricité verte vers l’Europe, soulignant que ces initiatives renforcent la position de l’Algérie en tant que fournisseur d’énergie fiable et diversifié.
Dans son discours d’ouverture, le ministre a souligné par ailleurs «le caractère stratégique» de cet événement au regard des défis économiques, climatiques et géopolitiques actuels. Il a mis de l’avant «la force des relations algéro-italiennes et l’importance de cet événement dans le renforcement du partenariat bilatéral et la construction d’un avenir énergétique intégré et durable dans la région méditerranéenne.
A l’issue de sa participation, Mohamed Arkab a réitéré le plein soutien de l’Algérie à l’initiative du Plan Mattei menée par l’Italie, affirmant la volonté de l’Algérie de travailler avec tous les partenaires pour construire un système énergétique méditerranéen juste, global et durable qui place les personnes, le climat et le développement au cœur de ses préoccupations.
Dans le cadre de sa participation à la conférence et exposition OMC Med Energy 2025, le ministre de l’Energie a également tenu une série d’entretiens bilatéraux avec de hauts responsables de grandes entreprises internationales opérant dans le secteur de l’énergie. Mohamed Arkab a ainsi rencontré le PDG de la société italienne Saipem, Alessandro Politi, en présence de Rachid Hachichi, PDG de Sonatrach, de Mourad Adjal, PDG de Sonelgaz.
Les discussions ont porté sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le secteur pétrolier et gazier, notamment en ce qui concerne le développement des infrastructures énergétiques, la mise en œuvre de grands projets d’exploration, notamment offshore, la production et le transport d’hydrocarbures, l’ingénierie et les services industriels connexes, et les projets industriels transformateurs tels que les phosphates. Zhor Hadjam