Le projet de réalisation a été initié en 2009 : Ouverture prochaine du parc de Oued Smar

05/02/2022 mis à jour: 19:03
1419
Le parc de Oued Smar fera partie des «projets verts» de la capitale

Le projet de réalisation du parc de Oued Smar, mis en veille depuis des années, semble être réactivé par les responsables du secteur de l’environnement. 

C’est dans ce sillage que la ministre de l’Environnement, Mme Moualfi, a effectué une visite d’inspection ce jeudi dans ce futur pôle de villégiature, accompagnée du wali d’Alger, Ahmed Maabed, de la présidente de l’Assemblée populaire de wilaya d’Alger, Nadjiba Djilali, et du directeur général de l’Agence nationale des déchets, Karim Ouamanela, afin de s’enquérir de l’avancement des travaux. Dans une déclaration à la presse, en marge de sa visite du projet pilote de réhabilitation de cette ancienne décharge, la ministre a précisé que «les travaux se poursuivaient pour la finalisation des procédures techniques et administratives avant la livraison du projet à la wilaya d’Alger pour son exploitation comme jardin public» a expliqué la responsable, tout en indiquant que «les derniers préparatifs étaient en cours pour l’ouverture au public du parc de Oued Smar réalisé sur l’emplacement de l’ancienne décharge publique de la capitale», sans pour autant communiquer une date précise pour son inauguration. 

«Ce parc sera un véritable exutoire pour les familles algériennes», s’est félicitée la ministre, appelant à «généraliser l’expérience de transformation des décharges publiques en parcs à travers l’ensemble du territoire national». En plus de ses atouts esthétiques et environnementaux dont le grand public a pu découvrir une ébauche de la maquette générale du projet, sur un autre registre, il est à souligner son l’importance économique qui prévoit l’utilisation des déchets comme source d’énergie. La ministre Moualfi a expliqué, lors de son allocution, que du biogaz est récupéré à partir des déchets pour produire de l’électricité servant à alimenter la région et ses environs. Le projet comprend aussi une station de traitement des lixiviats de la décharge, a ajouté Mme Moualfi, estimant que tous ces éléments font de la réhabilitation de la décharge un modèle que l’Algérie présente à l’échelle internationale.

Retard

Pour rappel, les travaux de réaménagement de cette décharge, ouverte en 1978, ont été lancés en 2009. Prévu pour l’ouverture au grand public en 2018, l’inauguration du parc a été finalement renvoyée aux calendes grecques. Depuis, l’entreprise de gestion de ce pôle de villégiature et les services du secteur de l’environnement n’ont jamais daigné communiquer les raisons de cet ajournement. Les travaux de réaménagement de la décharge sont estimés à ce jour à 90%. La fermeture définitive (2006) de la décharge de Oued Smar est intervenue de façon progressive après le lancement des travaux d’aménagement. Cette ancienne décharge s’étend sur une superficie de 30 hectares, où étaient déposés quelque 30 millions de mètres cubes de déchets, atteignant une hauteur de 25 mètres, soit l’équivalent d’un immeuble de 7 étages. A une question sur l’aménagement de Oued El Harrach, la ministre a esquissé une réponse : «Les travaux se poursuivent» afin d’accélérer le rythme de réalisation du projet conformément aux récentes instructions du président de la République, et ce, en collaboration avec d’autres secteurs, comme l’Industrie et les Ressources en eau. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.