Le président Tebboune nomme Nadir Larbaoui premier ministre

11/11/2023 mis à jour: 22:44
3242
D.R

C'est le changement de cap à la tête du gouvernement ! Aujourd'hui, samedi 11 novembre 2023, , le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a annoncé la nomination de Nadir Larbaoui au poste de Premier Ministre, succédant ainsi à Aïmene Benabderrahmane, démis de ses fonctions. Boualem Boualem a été choisi pour assurer l'intérim en tant que directeur de cabinet de la présidence.

En effet, c'est vers 14h que la nouvelle est tombée. Le président de la République change de Premier ministre. A la place de Aïmen Benabderrahmane, premier ministre depuis 2021, Abdelmadjid Tebboune a nommé Nadir Larbaoui, avocat, diplomate et athlète de haut niveau. Né le 26 septembre 1949 à Tébessa, M. Larbaoui possède un parcours varié. Il a commencé sa carrière comme avocat inscrit au barreau algérien, avant de se lancer dans la diplomatie en rejoignant le ministère des Affaires étrangères. Au fil des années, il a occupé divers postes importants, notamment en tant qu'ambassadeur en Égypte et représentant permanent de l'Algérie auprès de la Ligue arabe. En septembre 2021, il a été nommé ambassadeur et représentant permanent de l'Algérie aux Nations unies à New York. En ce samedi 11 novembre 2023, il a été nommé Premier ministre en remplacement d'Aïmene Benabderrahmane.

Au cours de son mandat en Égypte et à la Ligue arabe, Larbaoui a réussi à obtenir le soutien des pays arabes pour que l'Algérie devienne membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU pour la période 2024-2025. En reconnaissance de son engagement envers la cause palestinienne, le président palestinien lui a décerné l'Ordre de l'Étoile de Jérusalem.

Un changement inattendu...

Ce changement de gouvernement intervient de manière inattendue, car Aïmene Benabderrahmane jouissait de la confiance du président Tebboune et avait réussi à obtenir l'approbation du Parlement pour sa politique gouvernementale. Cependant, les raisons de son limogeage demeurent floues.

Ce changement à la tête du gouvernement suscite des interrogations, d'autant plus qu'il intervient à presque une année des présidentielles prévues en décembre 2024. Les prochains mois révéleront probablement les motifs de cette décision présidentielle qui vient en succession à une série de remaniement et de nomination au sein de la présidence de la République. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.