Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a fait état de toutes les mesures prises depuis 2020 en faveur de l’amélioration de la situation sociale des travailleurs.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé hier un message aux travailleurs, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des travailleurs, qui correspond au 1er Mai de chaque année.
Dans un message lu par le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, à l’ouverture des festivités officielles de célébration de cette journée à El Oued, le président Tebboune a affirmé que l’amélioration du pouvoir d’achat des Algériens a toujours été au cœur de ses priorités.
«Convaincu que l’élément humain est la base du développement durable et la source de création de la richesse, nous avons inscrit depuis 2020 l’amélioration de la situation des travailleuses et des travailleurs au cœur de nos priorités», a-t-il soulignant, mettant en avant tous les efforts consentis par l’Etat pour améliorer le pouvoir d’achat des Algériens et préserver la dignité des couches sociales vulnérables.
Exprimant sa «considération» et sa «reconnaissance» aux travailleurs, qui «contribuent (…) à l’essor de l’Algérie et au bien-être des citoyens», le chef de l’Etat a énuméré toutes les actions et les mesures prises dans le but de garantir de meilleures conditions de vie aux Algériens, à travers notamment l’augmentation de leurs revenus.
Parmi les mesures phares, il y a l’augmentation du salaire national minimum garanti (SNMG), passant de 18 000 à 20 000 DA, l’exonération des revenus de moins de 30 000 DA des impôts et la revalorisation des salaires, des pensions et des allocations de retraite. Cette politique sociale a également touché les emplois précaires.
«Nous avons aussi veillé à l’insertion professionnelle des contractuels dans des emplois permanents, et à la transformation des contrats des bénéficiaires du dispositif d’insertion sociale en contrats à durée indéterminée, ce qui a permis de confirmer, en très peu de temps, plus d’un demi-million de travailleurs dans des emplois stables», a indiqué M. Tebboune, qui a fait part également d’autres décisions prises pour encourager la création d’entreprise et stimuler la créativité.
Il s’agit, entre autres, de l’institution d’un congé pour la création d’une entreprise afin de permettre aux fonctionnaires de réaliser des projets d’investissement sans craindre la perte de leurs postes. Le chef de l’Etat a, en outre, souligné le lancement récent d’«un nouveau mécanisme permettant aux citoyens travaillant à l’étranger d’adhérer volontairement au système national de sécurité sociale et, partant, bénéficier du droit à la retraite».
L’effort de l’Etat, a-t-il assuré, va se poursuivre pour renforcer les acquis des travailleurs et améliorer davantage le cadre de vie des Algériens. «Afin de renforcer cette démarche progressive, nous nous attelons constamment à améliorer le cadre de vie et à soutenir le pouvoir d’achat en fonction des équilibres financiers du pays, tout en veillant à réunir les conditions propices à travers la promotion du dialogue social et l’encadrement de l’action syndicale en préservation des droits des travailleurs et de leur avenir professionnel», a-t-il affirmé.
Le président Tebboune a estimé que ces acquis obtenus par le monde du travail constituent une preuve matérielle de la «détermination» de l’Etat «à préserver la dignité du citoyen et à valoriser les efforts» dans le but d’«ériger le travail en une valeur essentielle» pour l’édification d’«une économie forte et moderne». Le chef de l’Etat a appelé dans ce contexte les Algériens à «adhérer au processus de changement que connaît l’Algérie nouvelle dans cette phase et à remporter le pari de l’économie de la connaissance et de la transformation numérique».
Pour le président Tebboune, la concrétisation de ces objectif exige «l’utilisation optimale» des mécanismes et des dispositifs créés pour encourager l’initiative et l’esprit d’innovation, mais aussi l’instauration de la transparence dans la gestion des affaires publiques et du principe d’égalité des chances.
Le président Tebboune a par ailleurs rendu «hommage au militantisme des travailleurs et syndicalistes, qui ont gravé leurs noms grâce à leur engagement national et leur loyauté à la patrie».
Tout en s’inclinant devant la mémoire de tous les syndicalistes et les travailleurs tombés en martyrs durant la Guerre de Libération nationale, le chef de l’Etat a salué les «positions nationalistes audacieuses» de ceux qui «ont barré la route aux partisans de l’extrémisme violent et du terrorisme barbare durant les années de la tragédie». Il a cité dans ce sillage les deux martyrs Aïssat Idir et Abdelhak Benhamouda et leurs compagnons. Le premier a été assassiné par les forces coloniales en 1959 et le second par des groupes terroristes en 1997.
Rassemblement au siège de l’UGTA à Alger
Pour célébrer la Journée internationale des travailleurs, l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) a organisé, hier à Alger, un rassemblement au siège social de la centrale syndicale.
Ce rassemblement, auquel ont pris part quelques milliers de syndicalistes représentant différentes structures et organisations affiliées à l’UGTA, s’est déroulé sous la direction du secrétaire général de l’union de wilaya d’Alger, Amar Takdjout.
Ce dernier a marqué ainsi son retour dans l’action syndicale par un discours, à travers lequel il a rendu hommage aux martyrs du devoir national et salué, au passage, toutes les mesures prises par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en faveur de l’amélioration du pouvoir d’achat des salariés mais aussi des retraités.
Pour M. Takjout, ces nouveaux acquis sociaux sont d’une «extrême importance» dans le sens où ils «contribuent à l’amélioration du pouvoir d’achat et du cadre de vie des travailleurs et des citoyens». Revenant sur cette Fête des travailleurs célébrant les conquêtes des travailleurs depuis le XIXe siècle, M. Takjout a appelé les syndicalistes de l’UGTA à resserrer les rangs et à consacrer la culture du dialogue social dans la défense des droits socioprofessionnels des travailleurs.
Le secrétaire général de l’union de wilaya d’Alger a également souligné l’impérieuse nécessité de former davantage les syndicalistes afin qu’ils puissent avoir une approche plus large de leur mission qui ne doit pas se limiter à des revendications purement salariales.
Par ailleurs, les syndicats autonomes ont observé le même jour un sit-in à quelques encablures du siège de la centrale syndicale, à Alger, lors duquel ils ont exprimé leur attachement à la liberté syndicale et au droit de grève. M. A. O.