Le PDG de Sonatrach inspecte la SDEM de Cap Djinet : Les dernières retouches avant l’ouverture des vannes

08/03/2025 mis à jour: 13:38
896
Photo : D. R.

La mise en service officielle de la nouvelle station de dessalement de Cap Djinet n'est qu'une question de jours. D’une capacité de 300 000 m3/j, cette usine permettra d’améliorer l’approvisionnement en eau potable de 3 millions d’habitants des wilayas de Boumerdès, Tizi Ouzou, Blida, Bouira et Médéa.

Ce gigantesque projet réalisé par des entreprises et des compétences 100% algériennes a été inspecté mercredi dernier par le président-directeur général (Pdg) du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, en prévision du lancement de la production et de la distribution de l’eau dessalée, a indiqué un communiqué du groupe public. «Tout est fin prêt pour la mise en service de la station. Les essais ont été concluants et les conduites ainsi que les réservoirs réalisés en aval ont été achevés il y a plus de deux mois.

La station est désormais connectée au réseau de Taksebt, ce qui facilitera l’acheminement de l'eau dessalée et améliorera l’alimentation en eau de plusieurs wilayas», indique un responsable de l’Algérienne des eaux (ADE), soulignant que deux réservoirs de 50 000 m3 chacun ont été réalisés à cet effet près de la station.

Lors de sa visite, qui s’inscrit dans le cadre de son engagement à assurer le suivi efficace des projets vitaux, M. Hachichi était accompagné de la wali de Boumerdès, Fouzia Naâma, du Pdg d’Algerian Energy Company (AEC), Lahcène Bada, ainsi que des responsables de l’Entreprise nationale des grands travaux pétroliers (ENGTP), chargée avec CGB de la réalisation de l’usine.

Le Pdg de Sonatrach  et la délégation l’accompagnant ont pris connaissance de l’ensemble des étapes de fonctionnement de la station, à partir du pompage de l’eau de mer, en passant par les processus de traitement et de dessalement, jusqu’à l’acheminement de l’eau potable vers les infrastructures de l’ADE, ajoute le communiqué. 

’usine de Cap Djinet, qui s’inscrit dans le cadre du programme national complémentaire décidé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, fait partie des cinq usines stratégiques ayant une capacité de production pouvant atteindre 300 000 m3 par jour.

Un responsable à la direction de l’hydraulique affirme qu'un autre projet de grande envergure est envisagé pour acheminer l'eau de la station vers le barrage de Koudiet Acerdoune (Bouira) afin de remédier au problème de manque de pluviométrie et garantir la sécurité hydrique des populations locales.  

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.