L’Egypte va suspendre toutes ses exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) à partir du mois de mai prochain, pour répondre à ses besoins intérieurs en nette hausse.
Le pays est en parallèle passé aux importations de gaz pour la première fois depuis 2018, en prévision de la hausse de la consommation attendue au cours de l’été. La société gazière publique égyptienne EGAS a déjà lancé un appel d’offres pour une cargaison, qui sera livrée le 18 et le 19 mai 2024.
La baisse de la production de gaz et de l’augmentation de la demande interne motivent la démarche du gouvernement qui a recours également aux délestages quotidiens d’électricité pour économiser le gaz, selon Platts.
Le ministère égyptien de l’Electricité a ainsi repris depuis le 16 avril dernier, les coupures de courant quotidiennes pour les résidents de plusieurs gouvernorats, après les avoir suspendues pendant le mois de Ramadhan et la fête de l’Aïd El Fitr. «L’Egypte connaîtra des coupures d’électricité quotidiennes allant jusqu’à deux heures par jour, selon un document de la société de distribution d’électricité d’Alexandrie. Le gouvernement égyptien estime que cette mesure permettra d’économiser près d’un milliard de dollars par an», indique l’agence Platts.
Le pays a commencé à recourir à des coupures d’électricité en juillet de l’année dernière en raison des vagues de chaleur qui ont entraîné des pics de consommation d’électricité. Les réductions se sont poursuivies tout au long de l’été jusqu’en octobre 2023 pour faire face à la baisse de la production et limiter les importations de gaz. Alors que l’Egypte cherche à importer des volumes de gaz pour couvrir ses besoins internes, le marché s’intéresse à l’impact que cela pourrait avoir sur les prix européens. L’Egypte entend payer des primes par rapport au prix du hub gazier TTF néerlandais, tandis que les acheteurs européens et méditerranéens continuent de faire des offres à prix réduits sur le hub gazier TTF.
Les importations en Egypte via le canal de suez devraient également entraîner une prime de risque qui soutiendra la vigueur des prix, alors que les vendeurs se préparent à répondre à la demande égyptienne, les acteurs du marché européen surveillent ainsi de près le GNL qui sera livré à l’Egypte, en tant que facteur déterminant des prix du gaz en Europe.
Les quantités importantes que l’Egypte compte importer seraient susceptibles d’accroître la tension de l’approvisionnement en GNL en Europe, et induiraient une hausse des prix sur le marché de référence européenne TTF, signalent des analystes cités par Platts.