L’explosion de gaz qui s’est produite le 2 septembre dernier au dernier étage d’un immeuble de quatre niveaux a causé la mort de trois personnes d’une même famille, et des blessures à une vingtaine d’habitants.
Le bilan des morts de l’explosion de gaz qui s’est produite le 2 septembre dernier dans un immeuble à El Bouni s’est alourdi à trois morts. Après le décès de l’épouse, la semaine dernière, c’est au tour du mari Lechekheb Lyes et de son fils Oussama de rendre l’âme. Hospitalisé au niveau du service des grands brûlés à l’hôpital Ibn Sina du CHU Annaba pour des brûlures de 3e degré, Lyes a rejoint son épouse dans l’après-midi d’avant-hier, dimanche 10 septembre.
Souffrant aussi de brûlures graves, le corps frêle d’Oussama, 11 ans, n’a pas résisté et a préféré rejoindre ses défunts parents, quelques heures après le dernier souffle de son père. Macabre, cette nouvelle l’est à plus d’un titre. Elle a plongé toute la ville d’Annaba dans la tristesse et la consternation.
En effet, les deux autres enfants, une fille de 10 mois et un garçon de 9 ans sont désormais des orphelins. Sous les décombres de l’explosion, la fillette a été sauvée suite aux opérations de recherche lancées par les brigades de la Protection civile ayant duré plusieurs heures. Avant le décès de ces trois personnes de la même famille, on déplorait vingt-deux personnes blessées dans cette explosion, produite au dernier étage d’un immeuble composé de 4 niveaux.
L’intervention immédiate des éléments de la Protection civile qui a permis le retrait d’un bébé de 10 mois, l’a évacué vers la clinique de pédiatrie relevant du centre hospitalo-universitaire (CHU), a indiqué le lieutenant Bilal Abiod, chargé de communication auprès de la direction de la Protection civile d’Annaba.
Contacté, le directeur général du CHU d’Annaba, Rachid Derradji, a affirmé, non sans émotion : «Les deux enfants blessés sont convenablement pris en charge au service pédiatrique Sainte Thérèse relevant du CHU d’Annaba. Leurs jours ne sont pas en danger.» Ce qui n’est pas le cas pour un autre jeune blessé dans la même explosion.
Victime d’un traumatisme crânien, il est actuellement sous les soins intensifs au niveau de l’unité de réanimation chirurgicale de l’hôpital Ibn Rochd du CHU d’Annaba. Au lendemain de son installation, le nouveau wali d’Annaba, Abdelkader Djellaoui, a été, dans l’après-midi d’hier, au chevet des blessés, victimes de ce drame.
Par ailleurs, l’enquête sur les causes réelles de cette explosion, ordonnée par le procureur de la République près le tribunal d’El Hadjar aux services de sécurité, se poursuit.
Cependant, l’absence de réclamations par les habitants auprès de la Sonelgaz pour une quelconque défaillance du réseau de gaz de leur immeuble plaide pour une fuite à l’intérieur du logement explosé.