En visite dans la nouvelle wilaya de Ouled Djellel, Mohamed Tarek Belaribi, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, a rappelé, mardi, que toutes les nouvelles wilayas créées dernièrement bénéficieront d’un plan visant à les doter de toutes les infrastructures, administrations et directions de base, notamment dans le secteur de l’habitat et de l’aménagement du territoire, afin de les mettre au niveau requis, à l’instar de toutes les autres wilayas du pays.
Concernant les aides pécuniaires que beaucoup d’autoconstructeurs attendent depuis des années, le ministre a souligné que ce dossier concernait toutes les wilayas du pays et pas seulement celles nouvellement créées, et que ces subventions pourraient être incluses dans la loi de finances 2023.
«En application d’un plan spécifique entériné par le gouvernement suite aux directives du président de la République, auquel sont associés le ministère de l’Habitat et des Travaux publics ainsi que celui des Finances et des responsables des collectivités locales, la dotation des nouvelles wilayas en directions et administrations se poursuit avec la levée de toutes les contraintes et difficultés rencontrées par les intervenants du secteur de la réalisation des projets publics et des cités d’habitation», a déclaré M. Belaribi. «Les subventions accordées aux autoconstructeurs ayant acquis des lots de terrain ne sont pas à l’ordre du jour, mais il y aura du nouveau d’ici la fin de l’année avec l’adoption de la LF-2023», a-t-il ajouté.
Après avoir assisté à une présentation de la situation du secteur de l’habitat et des travaux publics à Ouled Djellel, une nouvelle wilaya qui souffre d’un manque d’infrastructures de base et de nombreux maux accumulés depuis des lustres, selon des intervenants, le ministre a inauguré au chef-lieu de la wilaya le nouveau siège de la sûreté, une polyclinique et un lycée.
Il a lancé les travaux de construction des directions de l’urbanisme et des travaux publics et des équipements publics, de la Caisse nationale du logement (CNL) et d’un centre technique de contrôle des constructions (CTC) ainsi que la réalisation de 200 logements confiés à l’ADDL et de 8000 autres en souffrance depuis des années, ainsi que de 300 appartements à caractère social.