Le ministre de l’économie de la connaissance, Yacine El Mahdi Oualid, à Annaba : «300 000 inscriptions sur la plateforme d’auto-entrepreneur avant 2025»

10/02/2024 mis à jour: 10:38
1972
Photo : D. R.

Nous sommes actuellement à 20 000 inscriptions pour l’obtention de cartes d’auto-entrepreneur. Selon nos prévisions, d’ici la fin d’année 2024, nous arriverons à 300 000 inscriptions.»

C’est ce qu’a affirmé, jeudi, le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El Mahdi Oualid, qui a présidé l’ouverture de la Foire algérienne de l’entrepreneuriat, de la formation et de l’économie numérique (ACF) à l’hôtel Sheraton Annaba.

Le jeune ministre, qui s’est entretenu avec les exposants sur la nature de leurs activités parmi les 1300 types proposés et leur maîtrise du marché du paiement électronique dans le pays, a rappelé les conditions pour le financement des auto-entreprises et autres incitations dans le but d’encadrer les initiatives des jeunes pour accéder à l’univers numérique à travers l’exploitation des nouvelles technologies.

Abordant le volet du paiement électronique, il a révélé : «Actuellement, l’Algérie compte près de 15 millions porteurs de cartes de paiement électronique.» Il a également proposé la création d’un pôle technologique national à Annaba, annonçant même le choix du site.

Selon lui, il s’agit de «l’immeuble Ensid, implanté au niveau de la localité de Chaïba, dans la commune de Sidi Amar, inexploité depuis 20 ans».

Yacine El Mahdi Oualid a estimé que «l’apport d’investissements dans cet édifice, par l’installation d’un pôle technologique national, offrira aux start-up, aux entreprises novatrices et aux acteurs de l’économie numérique nationale une plateforme d’échange propice à l’enrichissement mutuel et au développement accru de leurs compétences technologiques, favorisant ainsi la croissance des activités innovantes».

Situé à quelques encablures de l’université Badji Mokhtar, cet immeuble est composé de plusieurs niveaux. Il abritait les entreprises Hydrosid et SGS avant qu’il soit retiré, dans les années 1990, du portefeuille du groupe Sider. Rappelons que l’ACF est un important événement qui est organisé par l’entreprise Galacticom.

Cette édition, qui se tient depuis jeudi et jusqu’à aujourd’hui, enregistre, selon Hamza Kermiche, le représentant de Galacticom, la participation d’au moins 75 entreprises exposantes, parmi lesquelles 30 start-up innovantes et de nombreux acteurs influents dans les domaines de la technologie, du commerce électronique, des services en ligne, de la formation, de l’industrie, du financement, et d’autres.

Côté visiteurs, le Salon a accueilli une affluence record, plus de 6000 personnes. «Ceci témoigne de l’intérêt des jeunes entrepreneurs, des professionnels, des étudiants, des porteurs de projets, des esprits innovateurs et autres, à enrichir leurs connaissances, à développer leurs compétences et à élargir leurs expériences en échangeant avec les meilleurs experts dans les domaines de l’entrepreneuriat et de l’économie numérique», estime M. Kermiche.

Au programme de cette 3e édition, 26 conférences et ateliers seront animés par 38 experts parmi les meilleures compétences du pays. Les axes principaux de ces interventions porteront, entre autres, sur : «Les nouveautés du statut de l’auto-entrepreneur» ; «La transformation digitale et la cyber-sécurité» ; «Le financement participatif (crowdfunding) et le financement des start-up», «L’open innovation» et «Le e-commerce et les services électroniques». 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.