Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a appelé les directeurs des services agricoles (DSA) à «assumer leurs responsabilités et à travailler sur le terrain» avec l’objectif d’élargir à 3 millions d’hectares les superficies dédiées à la culture des blés dur et tendre et de l’orge.
La campagne labours-semailles 2023-2024 et le système de régulation des produits agricoles à forte consommation ont fait l’objet d’évaluation et d’orientations lors d’une réunion tenue ce 9 décembre entre le ministre de l’Agriculture et du Développement rural et les cadres du secteur.
L’occasion, pour Youcef Cherfa, de souligner l’importance de «rectifier» certains objectifs, la méthodologie de travail et les délais propres à chaque dossier au niveau de son département ministériel. Il s’agit aussi pour le ministre d’intensifier les efforts pour accélérer le rythme de réalisation et le suivi minutieux et sur le terrain, notamment, l’accompagnement de l’agriculteur dans le processus de production.
L’objectif étant d’améliorer les niveaux des récoltes particulièrement dans les filières stratégiques comme c’est le cas pour les céréales. Dans ce sillage, le ministre a appelé les directeurs des services agricoles (DSA) à «assumer leurs responsabilités et à travailler sur le terrain» avec l’objectif d’élargir à 3 millions d’hectares les superficies dédiées à la culture des blés dur et tendre et de l’orge. «L’objectif ne sera pas remis en question», s’est engagé le ministre. Et ce, même si la campagne des labours-semailles de cette année a enregistré un «retard».
Un délai d’un mois a été accordé au DSA pour rattraper le retard en question. Les orientations du ministre portent, par ailleurs, sur la nécessité de travailler à l’extension des superficies consacrées à la culture des légumineuses sèches à 150 000 hectares, et d’atteindre les 45 000 ha de superficies consacrées au tournesol pour les plantes oléagineuses, avec le lancement du programme de production de betterave sucrière dans le cadre des grands investissements dans les wilayas du Sud.
Un projet de réalisation d’un pôle agricole spécialisé en production de la betterave sucrière a déjà été retenu en faveur de la wilaya d’El Meniaâ. Concernant l’extension des superficies irriguées, le ministère table sur 1,6 million d’hectares dans le cadre du programme arrêté qui vise à atteindre 2,3 millions d’hectares en 2030.
Et ce, en plus de la mise en œuvre de la stratégie d’utilisation des eaux des stations d’épuration, la poursuite de l’extension de l’énergie électrique et l’intensification du programme de forage de puits, notamment dans le Sud, pour accompagner les grands investissements.
Il est question justement de publier, avant la fin de l’année en cours, le cadre juridique relatif à la création d’un couloir vert spécifique aux grands investissements agricoles dans le Sud. Une mesure annoncée la semaine dernière à l’occasion de la rencontre tenue à Adrar sur l’investissement agricole dans le grand Sud. Il s’agit à titre indicatif de faciliter l’obtention, par les investisseurs du foncier agricole, des permis de forage de puits et du raccordement à l’électricité.