Le ministre de la Santé reçoit le Syndicat des hospitalo-universitaires

09/01/2025 mis à jour: 15:28
970
Photo : D. R.

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a rencontré, mardi à Alger, les membres du bureau du Syndicat national des enseignants chercheurs hospitalo-universitaires (Snechu), présidé par le professeur Rachid Belhadj. Cette réunion s’inscrit dans une série de dialogues réguliers entre le ministère et ses partenaires sociaux, visant à répondre aux attentes d’une corporation essentielle mais souvent confrontée à des problèmes professionnels et socioprofessionnels.

Cette rencontre a constitué, selon un communiqué du ministère de la Santé,  «une opportunité pour aborder des questions importantes concernant les enseignants chercheurs hospitalo-universitaires, écouter leurs propositions visant à améliorer le secteur de la santé, améliorer les conditions de travail des professionnels et garantir une carrière professionnelle répondant à leurs aspirations».

Abdelhak Saihi a exprimé «ses remerciements aux membres du bureau pour leurs contributions au développement du système de santé, ainsi que pour la clarté de leurs propositions sur les principales questions du secteur et les moyens de les améliorer», selon la même source.

Cette rencontre aura également été l’occasion de revenir sur le nouveau statut particulier des enseignants chercheurs hospitalo-universitaires, récemment adopté. Selon le Pr Rachid Belhadj, ce texte apporte des «acquis importants», notamment la reconnaissance officielle de la fonction pédagogique de ces praticiens. Il a notamment salué la création d’un poste de coordinateur pédagogique, qui vient compléter les fonctions existantes de chef de service et de chef d’unité.

Régime indemnitaire

Le nouveau régime indemnitaire, publié simultanément au statut – une première –, prévoit des augmentations salariales allant de 10 à 30%, avec des répercussions rétroactives à compter de janvier 2023. Par exemple, un professeur à un échelon élevé pourrait bénéficier d’une hausse de 55 000 DA. Ces révisions visent à améliorer la situation socioéconomique des enseignants chercheurs.

D’autres dispositions visent à clarifier les rôles des hospitalo-universitaires et à faciliter leur mobilité, notamment entre le nord et le sud du pays. Une convention pourrait désormais permettre à un maître-assistant ou à un professeur de collaborer avec des hôpitaux situés dans des régions éloignées, moyennant une compensation. Par ailleurs, l’intégration des praticiens à la famille universitaire devrait mieux prendre en compte leur expérience professionnelle, un point qui suscitait jusqu’alors des frustrations.

Si les avancées sont reconnues, elles ne dissipent pas toutes les préoccupations. Le Pr Belhadj avait, lors de précédentes interventions médiatiques, appelé à une révision du point indiciaire pour rendre les carrières plus attractives et plaidé pour la création d’une «fonction publique de la santé» similaire à ce qui se pratique dans d’autres pays. Le syndicat insiste également sur l’importance d’être pleinement associé aux futures négociations, afin de garantir une prise en compte réelle des besoins de la corporation. 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.