Le ministre de la poste et des télécommunications à Guelma : Modernisation de la carte Edahabia et généralisation des TPE

29/03/2025 mis à jour: 16:03
647
Le ministre de la Poste et des TIC, Sid Ali Zerrouki, en visite d’inspection à Guelma

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a dévoilé, jeudi dernier, lors de sa visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Guelma, le lancement imminent d’une nouvelle carte magnétique dénommée Edahabia Classique, qui supplantera Edahabia, pour une validité de 4 années, soit le double par rapport à l’actuelle carte fétiche d’Algérie Poste.

 «Les premiers lots de cette nouvelle carte seront incessamment mis en circulation au bénéfice des clients d’Algérie Poste, dont le but est d’améliorer la qualité de service qu’exigent les besoins de l’heure», a indiqué le ministre. 

Quant à la réussite de cette transition, elle est tributaire «d’une nécessité absolue de réparer dans les plus brefs délais les distributeurs automatiques de billets (DAB) hors service ou en panne récurrente», a-t-il souligné. Les transactions financières (paiement et retrait) opérées par les détenteurs de la carte monétique d’Algérie Poste devraient être optimisées en globalité. 

Dans ce contexte bien précis, il est question surtout d’inciter au paiement par carte, mais force est de constater que les TPE (Terminaux de paiement électronique) tardent à être adoptés par les commerçants et le cas de Guelma ne fait pas exception, à l’instar d’autres wilayas du territoire national. 

Pour rappel, depuis la promulgation de la loi n°17-11 du 27 décembre 2017 portant loi de finances pour 2018, des mesures incitatives, voire obligatoires, avaient été annoncées aux commerçants pour mettre à la disposition des clients un TPE de façon à régler leurs achats ou consommations.

 Mais depuis, malgré les prorogations de mise à exécution de l’article 111 de ladite loi qui stipule que «tout manquement au respect de mettre à la disposition du consommateur des TPE constitue une infraction punie d’une amende de 50 000 DA». Bref, la situation serait plus complexe qu’il n’y paraît.

Bons indicateurs

«En plus, l’application de la loi incombe aux officiers et agents de police judiciaire prévus par le code de procédure pénale, aux personnels appartenant aux corps spécifiques du contrôle relevant de l’administration chargée du commerce ainsi qu’aux agents concernés relevant des services de l’administration fiscale», est-il mentionné. 

Le secteur de la poste et des télécoms ne serait que partiellement responsable de cette situation, puisqu’en l’absence d’une connexion au réseau téléphonique, les TPE sont généralement hors service et ne peuvent communiquer avec la banque du commerçant pour obtenir une autorisation d’encaissement en temps réel. 

Par ailleurs, et au programme de la visite du ministre des Postes et des Télécommunications à Guelma, un exposé détaillé présenté par le directeur du secteur dans la wilaya a mis en exergue de bons indicateurs, les perspectives et les infrastructures disponibles à travers les communes à forte densité postale, soit 62 bureaux de poste, ainsi qu'un parc de distributeurs de billets, comprenant 26 unités et un espace libre de services. 

Dans le domaine des télécommunications, le nombre des domiciles connectés à l'internet fixe dépasserait les 81 000 foyers, dont plus de 14 000 sont connectés à la FTTH (Fiber to the Home), ou en clair (Fibre optique jusqu'au domicile) est un réseau de télécommunications qui permet l'accès à internet à très haut débit grâce à la fibre optique. Le basculement de l’ancien réseau internet en cuivre vers la fibre optique devrait s’opérer dans le cadre d’un plan d’action au titre de l’exercice 2025 en vue de connecter plus de 11 000 foyers. 

Notons enfin, et après inspection du centre de transmission de wilaya ainsi que l’inauguration du nouveau siège de la direction opérationnelle d’Algérie Télécom de Guelma, c’est dans la commune de Bouchegouf que Sid Ali Zerrouki a achevé sa visite avec l’inspection du projet de généralisation de la fibre optique au pôle des 700 logements AADL.      Karim Dadci

Copyright 2025 . All Rights Reserved.