Le ministre de la Défense russe inspecte les forces dans l'Arctique

12/08/2023 mis à jour: 12:56
868
Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, visite des garnisons arctiques éloignées de la flotte du Nord sur l'archipel de Novaya Zemlya, en Russie, sur cette photo publiée le 12 août 2023

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s'est déplacé aujourd'hui en Arctique afin de superviser les forces armées déployées dans la région, ont annoncé les autorités de son ministère. 

La Russie a considérablement renforcé sa présence militaire dans cette région ces dernières années. Sergueï Choïgou a effectué une inspection des garnisons reculées de la flotte du Nord dans l'Arctique et a évalué la préparation des soldats à protéger des installations de grande importance stratégique dans cette zone clé pour la Russie. Cette visite incluait également un déplacement sur l'archipel de la Nouvelle-Zemble, situé à l'extrême Nord de la Russie.

Le ministre russe était accompagné d'Alexeï Likatchev, le directeur de l'agence nucléaire russe Rosatom. Ils ont également visité un site d'essai majeur d'armes nucléaires, où presque tous les essais de bombes de l'Union soviétique avaient été réalisés. Le ministère a indiqué que ce site se concentre désormais sur la préparation et la conduite d'essais d'armements et d'équipements militaires de pointe. Cependant, aucune autre information détaillée n'a été fournie.

La Russie a considérablement renforcé ses capacités militaires en Arctique ces dernières années, notamment avant le déclenchement du conflit en Ukraine. Elle a réhabilité plusieurs bases abandonnées depuis l'époque soviétique dans cette région éloignée, et elle y a déployé des équipements de pointe tels que les systèmes de défense antiaérienne S-400.

En plus des importantes réserves d'hydrocarbures, la région de l'Arctique suscite également l'intérêt de la Russie en raison du passage du Nord-Est, qui est en train de devenir une voie maritime majeure entre l'Europe et l'Asie grâce au réchauffement climatique et à la fonte des glaces. La Russie considère l'adhésion de deux autres pays arctiques à l'OTAN, la Finlande en avril et la prévue adhésion de la Suède, comme une menace pour sa propre sécurité.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.