Le Hamas exhorte l’Egypte à agir de manière «décisive»

31/10/2023 mis à jour: 22:16
1643

Un cadre du Hamas a appelé, dimanche, l’Egypte à agir de manière «décisive» pour que l’aide parvienne à la population de Ghaza, qui fait face à d’importantes pénuries d’eau, de nourriture, de carburant et de médicaments. 

«L’Egypte ne doit pas rester spectatrice et se contenter d’appels à autoriser l’entrée de l’aide à Ghaza», a déclaré, dans un communiqué, Musa Abu Marzouk, membre du bureau politique du mouvement islamiste palestinien. «Nous attendons de l’Egypte qu’elle adopte une position décisive permettant à l’aide d’entrer à Ghaza dès que possible», a-t-il ajouté. 

Le territoire palestinien est pilonné par l’armée israélienne depuis le 7 octobre, date de l’attaque du Hamas contre Israël. Le Hamas, qui contrôle la bande de Ghaza, affirme que plus de 8000 personnes, majoritairement des civils, y ont été tuées depuis le début de la guerre. Les convois d’aide humanitaire ne peuvent entrer Ghaza que par le point de passage de Rafah, en Egypte.  Jusqu’à présent, environ 90 camions ont franchi ce point de passage grâce à un accord négocié par les Etats-Unis et l’Egypte. Le président américain, Joe Biden, a promis une augmentation significative de l’aide au territoire palestinien lors d’une conversation téléphonique dimanche avec le président égyptien Abdel Fattah Al Sissi, a déclaré la Maison- Blanche. 

Les deux dirigeants «se sont engagés à accélérer et à augmenter de manière significative l’aide apportée à Ghaza à partir d’aujourd’hui et de manière continue», selon un communiqué de la Maison-Blanche. L’Egypte, premier pays arabe à avoir établi des relations diplomatiques avec Israël en 1979, est l’un des principaux intermédiaires dans les efforts visant à obtenir la libération des plus de 230 otages détenus par le Hamas à Ghaza. 

A signaler que l’aide humanitaire y arrive au compte-gouttes. Les habitants sont privés de tout. Depuis le 9 octobre, Israël a imposé un «siège total» à Ghaza, interrompant les approvisionnements en eau, électricité et nourriture, alors que le territoire où s’entassent 2,4 millions d’habitants était déjà soumis à un blocus israélien depuis 2007.

 L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens a mis en garde contre un écroulement de «l’ordre public» dans la bande de Ghaza au lendemain du pillage d’entrepôts et de centres de distribution d’aide alimentaire qu’elle gère. Dimanche, le patron de l’ONU a déploré une situation à Ghaza «à chaque heure plus désespérée».

Copyright 2025 . All Rights Reserved.