Le groupe pétrolier lui a passé une commande de 1000 Km de tubes casing : Sonatrach tire d’affaire Sider El Hadjar

26/10/2023 mis à jour: 19:30
14796
Le montant du contrat est estimé à 21,7 milliards de dinars, soit 158,5 millions de dollars - Photo : D. R.

Spécialisée dans la fabrication de tubes Pipeline destinés au transport des hydrocarbures et tubes Casing pour le coffrage des puits de pétrole, l’unité de TSS de Sider El Hadjar vient de renouveler sa certification de tous ses produits par la norme américaine pour les pipelines et les casing.

La compagnie pétrolière Sonatrach et SIDER El-Hadjar  ont signé, hier, à Alger, à travers leurs représentants, un très important contrat de fourniture de 1000 kilomètres de tubes casing destinés aux forages. Ce contrat, dont le montant est estimé à 21,7 milliards dinars, soit 158,5 millions de dollars américains, représente un plan de charge pour l’unité de production de Tuberie sans soudure (TSS) de Sider El Hadjar de plus de cinq années.

C’est ce qu’a révélé, hier, à El Watan, des cadres dirigeants de Sider El Hadjar. Ce qui constitue une Véritable bouffée d’oxygène pour le complexe d’El Hadjar. Cette commande « est scindée en deux tranches ; la première concerne 292 km et la seconde 766 km. La livraison s’étalera de 2024 jusqu’à 2026», détaillent nos sources.

«Après une disqualification qui a duré plus de 13 ans, Sider El Hadjar s’est engagé, depuis février 2022, dans un long processus de pré qualification qui a nécessité beaucoup de volonté, de disponibilité, d’énergie et de détermination. Aujourd’hui, et après notification des résultats finaux, j’ai l’immense plaisir de vous annoncer que TSS/Sider El Hadjar est officiellement pré-qualifié par SONATRACH pour la production de tubes CASING et la participation aux appels d’offres pour les cinq prochaines années. Le besoin est estimé à 1 000 000 de tonnes d’acier. Nous sommes sur la «short-list» de Sonatrach avec les géants du monde dans la fabrication de tubes», s’est confié, à El Watan, Lotfi Manaa, PDG de Sider El Hadjar.

Ce contrat n’est pas le seul à être passé entre Sonatrach et Sider El Hadjar. En effet, l’association Sonatrach JV/AGIP SH a déjà passé une commande de 23 km de pipelines qui est en cours de réalisation à laquelle il faut ajouter une autre de 16 km du même produit dont le contrat est en cours de finalisation. Un autre contrat est en cours de signature entre les deux parties. Il s’agit d’une commande de 78,5 km de pipelines.

Ces trois marchés ont mobilisé une enveloppe de 1,2 milliard de DA. Au total, Sider El Hadjar est lié avec des contrats fermes estimés à 30,8 milliards de DA dont 26,5 milliards DA avec le groupe Sonatrach et 4,3 milliards DA avec le groupe Sonelgaz.  Les contrats en attente de confirmation sont à  hauteur de 18,3 milliards DA.

Il faut dire que la tuberie sans soudure TSS de Sider El Hadjar est la seule usine de fabrication de tubes sans soudure au Maghreb. Sa mission principale est de satisfaire l’industrie du pétrole et du gaz en tubes de haute qualité, pipelines et casing allant de 6 à 16 pouces. Sa capacité annuelle est de 45 000 tonnes. Dans le domaine de la qualité, la TSS a mis en place un solide système de management de la qualité.

Spécialisée dans la fabrication de tubes Pipeline destinés au transport des hydrocarbures et tubes Casing pour le coffrage des puits de pétrole, l’unité de TSS de Sider El Hadjar vient de renouveler sa certification de tout ses produits par la norme américaine pour les pipelines et les casing. Elle est certifiée ISO 9001 et API 5CT ( PSL2 - PSL3) & API 5L.

Pour le contrôle du produit pendant et après la fabrication, la TSS est dotée des équipements les plus modernes pour mener à bien l’inspection et le contrôle des produits. Le premier contrôle est non destructifs. Il fait appel aux ultrasons, pertes de flux magnétiques et MPI. L’autre est destructif avec une machine de traction assistée par un ordinateur.

«Ces contrats témoignent de la viabilité et la confiance placée dans notre unité –TSS- dont les produits sont très convoités. Avec le changement du management et l’arrivée prochaine des équipements de l’ex complexe sidérurgique ETRHB Haddad, l’extension de la TSS avec une seconde ligne, inscrite dans le prochain plan de développement (PLD), s’impose et les pouvoirs publics doivent en être conscients » martèlent les ingénieurs sidérurgistes de Sider El Hadjar. Rappelons que depuis janvier 2023, Sider El Hadjar a exporté pour 18 millions de dollars.

Deux autres navires de produits sidérurgique sont en cours de chargement au port de Annaba. Ils totalisent 10 000 Tonnes de produits sidérurgiques pour un montant de 3.6 millions de dollars.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.