Le football sétifien en deuil : El Hadj El Hadi Benmahmoud n’est plus

19/04/2023 mis à jour: 03:14
1829
Photo : D. R.

C’est El Hadj El Hadi Benmahmoud (92 ans) qui fut le premier entraîneur de l’ESS post-indépendance et vainqueur avec lui de la première coupe d’Algérie en 1963 face à l’ES Mostaganem (2-0) en étant entraîneur-joueur-capitaine.

Il a rejoint son Créateur lundi passé et a été enterré mardi où il fut accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse venue lui rendre un dernier hommage.

Le défunt a entraîné les trois clubs sétifiens que sont l’ESS, l’USMS et le SAS. Pour l’anecdote, Si El Hadi a fait ses premiers pas dans le sport de la balle au panier (basket-ball) au regard à son imposante taille physique avant de devenir footballeur comme la majorité des jeunes de son âge de cette époque. Il passa en professionnel en France à Mulhouse exactement où il suivi une formation d’entraîneur.

Avec le départ de Si El Hadi vers un monde meilleur, c’est désormais une page de l’histoire du football sétifien et algérien qui est définitivement tournée.

Depuis 1963, lui et ses coéquipiers de l’ESS ont eu le mérite de semer les graines de l’amour avec cette passion sétifienne vouée à l’attachement de cette ville à Dame coupe qui a trouvé une place de privilège dans l’esprit des Sétifiens.

Au mois de janvier dernier, El Watan lui a consacré une évocation en guise d’hommage pour l’exemplaire carrière sportive qu’il a eue comme footballeur et ensuite comme entraîneur sous le titre «El Hadi Benmahmoud, une légende vivante !»

A la suite du décès de celui qui a brandi la première coupe d’Algérie sous les couleurs de l’ESS, nous présentons nos sincères condoléances à sa famille, à ses amis et à la famille du football sétifien. « A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.»

Copyright 2024 . All Rights Reserved.