Le documentaire « Algérie, sections armes spéciales » est déprogrammé par France Télévisions

11/03/2025 mis à jour: 05:36
3884
L'historien Christophe Lafaye

Dénonçant l’utilisation des armes chimiques par la France durant la guerre d’Algérie, le documentaire basé sur le travail de l’historien Christophe Lafaye est déprogrammé.

France Télévisions a annoncé la déprogrammation du documentaire de Claire Billet, Algérie, sections armes spéciales, qui dénonce l’utilisation massive des armes chimiques par l’armée française durant la guerre d’Algérie.

Basé sur les recherches de l’historien Christophe Lafaye, ce documentaire très attendu devait être diffusé le dimanche 16 mars 2025 sur France 5. La direction des programmes a précisé dans un communiqué du 11 mars qu’il « sera reprogrammé ultérieurement ».

Ce report suscite déjà de nombreuses réactions, les révélations contenues dans le documentaire levant un tabou longtemps préservé par la classification des archives concernées. La direction des programmes de France 5 invoque un choix éditorial dicté par l’actualité.

Le documentaire a toutefois été diffusé le dimanche 9 mars 2025 par la chaîne suisse RTS et reste disponible sur sa plateforme, bien que son accès soit limité à la Suisse.

Lire également l'article de Amel Blida : https://elwatan-dz.com/algerie-sections-armes-speciales-une-enquete-sur-la-guerre-chimique-menee-par-la-france

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.