Le Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Ali Badaoui, a procédé, hier, à l’inauguration de plusieurs structures de sûreté, dans le cadre d’une visite de travail et d’inspection à Béjaïa, une wilaya qu’il a connue alors qu’il était chef de sûreté, avant d'être promu en 2022 au grade de contrôleur général, puis nommé à la tête de l’institution policière, la DGSN.
M. Badaoui a entamé sa visite à l’est de la région, où il a inauguré le siège de la sûreté urbaine de la commune de Taskeriout, à 50 km à l’est de Béjaïa, dont la couverture sécuritaire dépendait jusqu’ici de la Gendarmerie nationale.
Il s’est dirigé par la suite vers la ville de Béjaïa, où il a inspecté le centre médicosocial de la police (CMS), mis en service le 15 juillet dernier, afin de constater les conditions et les moyens mis en place pour la prise en charge des fonctionnaires de police et des retraités du même corps de sécurité, avant d'inaugurer le siège de la 9e sûreté urbaine de Amriw, ainsi que le nouveau siège de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) à Naceria.
Attendu pour la fin du mois de novembre, le centre de vidéosurveillance de la police a finalement été mis en service plus tôt, à l’occasion de la visite du DGSN. Situé à l’est de la ville, à Sidi Ali Labhar, ce dispositif est équipé dans un premier temps de 631 caméras de surveillance implantées à travers le périmètre urbain du chef-lieu de wilaya, en attendant d’en installer davantage.
Ce dernier permettra, selon les autorités, une large couverture sécuritaire, aidant les services de sécurité à obtenir de meilleurs résultats dans le domaine de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes.
A travers ce dispositif, la sûreté de wilaya compte rendre l’action de la police plus efficace également dans la lutte contre les infractions routières, selon le chef local de la police.
La visite de Ali Badaoui à Béjaïa s'est conclue par l’inauguration d’un hôtel de police (célibatairum) dans la commune d’Adekar, à 50 km à l’ouest de Béjaïa. Notons enfin que le DGSN a été reçu à son arrivée au siège administratif par les autorités locales, civiles et militaires, à leur tête, le wali, Kamel Eddine Kerbouche, en présence, également, des membres de la famille révolutionnaire.