Le consul général de France à Oran a signalé que, chaque jour, ses services injectent de nouveaux rendez-vous, notamment pour les opérateurs économiques qui ne peuvent attendre longtemps.
Dans une déclaration à El Watan, le consul général de France à Oran, Alexis Andres, qui était en visite à Chlef mercredi et jeudi derniers, a affirmé que «400 demandes de visa sont traitées quotidiennement et que le service de prise de rendez-vous fonctionne normalement». En effet, en réponse à notre question sur la difficulté d’obtenir des rendez-vous pour le dépôt des demandes de visa, le consul général de France a fait savoir de manière tranchée que «le service des rendez-vous fonctionne normalement, sauf pendant la période de la Covid-19, et nous traitons 400 demandes de visa par jour». Il réfute catégoriquement ce qui se dit à ce propos.
«Régulièrement, j’entends dire que le service des rendez-vous de demandes de visa a arrêté de fonctionner et que nous ne prenons plus de rendez-vous. C’est faux, nous n’avons jamais cessé de fonctionner, sauf durant la période de la Covid-19. Aujourd’hui, le service des rendez-vous continue de fonctionner normalement. Pour vous donner une idée, nous ouvrons 400 rendez-vous par jour. Cela ne veut pas dire que nous pouvons répondre à toute la demande, car la demande de mobilité vers la France est énorme.
C’est la preuve de la richesse de nos liens et du nombre important d’Algériens qui souhaitent se rendre en France pour motif professionnel et motif familial», a-t-il expliqué. Et d’ajouter : «Il est évident que nous ne pouvons pas et nous ne pourrons jamais répondre à toute la demande ou alors, il faudra que je multiplie mes effectifs par une centaine. Je le répète, les rendez-vous se prennent normalement par notre prestataire externalisé TLS, qui offre une bonne qualité de services. C’est un partenaire avec lequel nous travaillons en étroite interaction. Je m’y rends régulièrement.» Pour lui, il n’y a quasiment pas de «monopole» d’agences ou d’officines de voyages. «Quand on n’arrive pas à trouver un rendez-vous, on pense que ces dernières trustent ces rendez-vous.
Or, ce n’est pas exact et il n’y a pas de monopole de ces agences, surtout que TLS a développé des techniques qui permettent de repérer des personnes qui passent justement leur temps à essayer de capter ces rendez-vous. Je sais qu’il n’est pas facile pour un primo-demandeur de trouver un rendez-vous, on en est pleinement conscient et c’est lié au nombre croissant de primo-demandeurs», a assuré Alexis Andres.
Néanmoins, le consul général de France à Oran a signalé que chaque jour, ses services injectent de nouveaux rendez-vous, notamment pour les opérateurs économiques qui ne peuvent attendre longtemps. Il a par ailleurs insisté sur «l’importance pour les demandeurs d’établir eux-mêmes leurs dossiers de demande de visa, en veillant à la sincérité et la complétude des informations portées». Il convient de signaler que la circonscription du consulat de France à Oran englobe toutes les wilayas de l’ouest et du sud-ouest de l’Algérie, dont plus de la moitié ont déjà été visitées par le consul général, Alexis Andres. La dernière en date est la wilaya de Chlef.