le coin du referee : Une nouvelle page sans soucis d’arbitrage ?

06/06/2022 mis à jour: 03:50
815

Un nouveau chapitre s’ouvre aux Verts avec une nouvelle âme pour amorcer une autre entame en vue d’écrire une nouvelle page de l’histoire pour les Verts à l’effet de se qualifier pour la prochaine CAN-2023 devant se dérouler en Côte d’Ivoire.

Donc, pour le compte du groupe F, le premier adversaire étant l’Ouganda sur la belle pelouse de l’antre historique du fameux 5 Juillet que fut donné le coup d’envoi de cette joute qualificative, laquelle fut dirigée par une équipe arbitrale égyptienne conduite par Mohamed Adel Essayed Hocine.

Il était clair que les Ougandais allaient jouer comme toutes les équipes africaines affontant l’Algérie : jouer regroupés, engagés voire même acharnés (user de brutalité surtout si l’arbitre montre un semblant de passivité fonctionnelle) physiquement contre l’adversaire afin de limiter ou retarder au maximum l’échéance et tenter pourquoi pas l’exploit si l’occasion se présente à n’importe quel moment de la partie.

L’arbitre égyptien a accordé deux fautes évidentes (3’ et 4’) aux Ougandais. A la 12’ de jeu, l’arbitre a failli perdre le contrôle du match en ne sanctionnant que d’un coup franc une intervention musclée de l’Ougandais n° 12 sur Youssef Belaïli. Il a fallu attendre la 23’ de jeu pour voir l’arbitre brandir très justement son carton jaune au joueur ougandais n° 8 qui récidiva avec la même ferveur que son coéquipier la même intervention sur Belaili.

Rami Bensebaini, comme à sa (mauvaise) habitude, récolta un avertissement somme toute mérité pour une intervention en retard en position offensive, donc très loin de sa zone. A la 28’, les Verts ouvrent le score sur une situation standard suite à un coup franc justement accordé aux abords de la surface de réparation adverse.

Mandi a accompagné le ballon de l’épaule dans le but ougandais. Bien placé et surtout bien positionné, l’arbitre accorde un penalty aux Ougandais suite à une faute de Rachid Ghezzal (justement averti), lequel retient l’attaquant ougandais par le maillot en pleine surface de vérité. Le gardien Zeghba se chargea de s’interposer à la sentence. Après la pause citron, les joueurs ougandais ne changèrent point leur attitude agressive vis-à-vis des Algériens, particulièrement sur Ismali Bennacer et contestataires vis-à-vis de l’arbitre.

A la 53’, Zeghba s’illustra une seconde fois, cette fois par un geste sportif en mettant la balle en touche pour permettre de secourir un joueur adverse blessé. A la 70’ de jeu fut sifflé l’unique hors-jeu de la partie. Le délice de la partie est l’œuvre de Youssef Belaïli qui a signé un but d’anthologie suite à un slalom en passant en revue pas moins de cinq joueurs avant de conclure de fort belle manière par un deuxième but.

En conclusion, l’arbitrage en Afrique tolère l’agressivité à un certain seuil car c’est le continent où la majorité de ses sélections croient dur comme fer que c’est le seul moyen possible qui leur permet de défendre leurs intérêts, au moment où certaines autres équipes nationales ont d’autres arguments technico-tactiques à faire valoir. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.