Le match retour entre l’USM Alger et la FUS Rabat entrant dans le cadre du 2e tour préliminaire avant la phase des poules de la Coupe de la Confédération et pour compléter la retrouvaille maghrébine, la CAF a préféré mettre sur ce chaud derby décisif une équipe d’arbitres tunisiens, conduits par l’expérimenté Sadok Selmi. Cela s’est passé sur la pelouse du stade Miloud Hadefi à Oran.
Le match s’annonçait compliqué car mis sur un terrain de la revanche sportive s’entend sous un parfum de la dualité du derby, du fait que l’adversaire, le FUS de Rabat, est venu remonté et gonflé à bloc pour rendre la monnaie de la pièce à son hôte. D’emblée, en dépit de l’importance de l’issue du match, car décisif, il y a lieu de préciser qu’il s’est joué dans un bon esprit sportif entre adversaires.
Les joueurs marocains avaient témoigné un grand respect pour Abdelhak Benchikha, le coach des Usmistes. Même éliminés, en quittant le terrain, ils passaient devant lui pour lui faire l’accolade. C’est dire qu’entre joueurs de l’USMA, leur entraîneur et les joueurs du FUS de Rabat, il n’y avait aucune animosité. Chacun défendait ses intérêts sportifs sur le terrain.
L’enjeu déterminant et capital s’expliquait par une qualification aux poules à l’issue du match. Les faits saillants du match : dès la 8’ de jeu, le 1er assistant, celui en charge de la ligne d’attaque de l’USMA en 1re mi-temps, signale un hors-jeu évident sur Belkacemi. L’arbitre même calme au point de paraître flegmatique, opportunément autoritaire, n’a pas laissé passer l’action d’une faute tactique, tacle glissé par derrière, du milieu de terrain Embarek sur un attaquant du FUS de Rabat en lui signifiant très justement un avertissement.
Ce qui atteste de l’esprit sportif entre les joueurs sur le terrain, c’est ce geste hautement fair-play de Nabil Lamara (30’) qui a mis une balle de contre attaque en touche pour venir secourir un attaquant adverse. Les Marocains ont rendu la politesse en remettant le ballon au gardien usmiste Oussama Benbot. L’arbitre n’a pas laissé passer la simulation de Kanas en lui notifiant un avertissement mérité, car Lamara ne l’a pas touché en taclant le ballon.
A l’heure de jeu, le FUS Rabat marque un but qui paraissait valable car sans aucune suspicion de hors-jeu, ni faute ou charge sur l’action. Mais l’assistant, juge de ligne, concentré, idéalement bien placé et très juste sur toutes ses précédentes signalisations depuis le début du match, avait levé son drapeau pour signaler la sortie entière du ballon sur sa trajectoire avant de revenir sur le terrain et être catapulté de la tête d’un attaquant dans les bois gardés par Benbot.
A la fin de la 2e mi-temps, les quatre minutes signalées puis rallongées à cinq rajoutées comme temps additionnel furent judicieusement décomptées.