C’est sous une chaleur torride (37° C) et sur une belle pelouse que l’arbitre sud-africain Tom Abongile a donné le coup d’envoi de la confrontation Algérie-Burkina Faso (cruciale pour les Verts). L’arbitre directeur dans le tunnel menant au terrain, paraissait décontracté en mâchant du chewing-gum.
La prise en main de l’arbitre sur le registre disciplinaire fut exemplaire et rassurante pour les joueurs algériens. L’arbitre ne laissait rien passer concernant les gestes osés. Coup sur coup, deux avertissements furent notifiés aux joueurs burkinabè (Nagalo et Sangaré). La directive de la CAF de permettre aux acteurs sur le terrain de se désaltérer fut respectée pour le 1er half. Baghdad Bounedjah attire l’attention de l’arbitre plusieurs fois.
Le 1er hors-jeu de la partie fut signalé et justement sanctionné à la 39’ contre l’attaque des Etalons. C’était un avertissement qu’il fallait prendre (très) au sérieux par les défenseurs des Verts. Car à la 45’+2, sur un contre rapide mené à partir du milieu de terrain, alors que Atal était en retard, effaçant le hors-jeu, l’attaquant Mohamd Konaté, de la tête, bat Mandréa. L’assistant concerné par l’action signala une position litigieuse du buteur. Après analyse à partir de la VAR, le but fut validé. L’arbitre ayant comptabilisé 4 minutes de temps additionnel.
La deuxième mi-temps fut porteuse d’une égalisation pour les Verts. Bounedjah aux aguets reprend victorieusement le ballon dans les filets adverses (51’). Bensebaini récolte un avertissement mérité pour un pied levé. Idem pour Konaté pour une semelle sur le tendon de Bensebaini. Ait Nori en retard sur l’action touche du pied celui de son adversaire direct en pleine surface de réparation. L’arbitre laisse jouer. Mais celui en charge de la VAR intervient et rappelle à l’arbitre directeur qu’il y avait un litige qu’il fallait vérifier.
Chose faite. Retour sur le terrain pour accorder le penalty très logiquement. Traoré le transforme imparablement. Pas de fautes revendiquées par les coéquipiers de Amoura sur l’action de la tête de Slimani, ni sur celle d’Ounas. L’arbitre était excellemment bien positionné sur lesdites actions. L’arbitre décompte 9 minutes de temps additionnel pour la 2e mi-temps.
Il avertit Nasser Djiga pour faute sur Bensebaini. Le buteur algérien des Verts et du jour égalise d’une tête rageuse sur corner. Il reçoit à l’occasion un avertissement pour avoir enlevé son maillot pour fêter ce but égalisateur, à l’évidence, très cher pour la suite de l’aventure des Verts en cette CAN vraiment compliquée.