L’événement majeur à retenir en ce premier tour préliminaire pour le CSC et sa grande galerie de ses fidèles supporters, c’était leur retour dans une enceinte sportive qui fait honneur à la ville de Constantine, à l’Est algérien et à toute l’Algérie du football.
C’est le complexe Chahid Hamlaoui, totalement réhabilité pour recevoir de grandes manifestations sportives, particulièrement footballistiques nationales et internationales sur une excellente pelouse. Pour la rencontre en elle-même, un véritable derby maghrébin entre deux clubs à l’ancrage populaire incontestable que sont le CS Constantine et l’Etoile sportive du Sahel tunisien.
La CAF a désigné pour cette rencontre une équipe arbitrale égyptienne conduite par l’excellent Ibrahim Nourreddine avec comme assistants Ahmed Taoufik Taleb et Youcef Bassati alors que Mohamed Maarouf avait occupé les charges de quatrième arbitre. Pour ce qui concerne le déroulement de la partie, il faut reconnaitre à tous les acteurs sur le terrain leur engagement physique total pour un premier match officiel de la nouvelle saison.
L’équipe arbitrale a suivi avec attention et intention magistrale les péripéties de cette joute continentale. Même l’arbitre avait de bonnes dispositions physiques lui permettant de suivre convenablement le cours du jeu qui fut accéléré de bout en bout et de part et d’autres.
L’arbitre avait également une bonne lecture du jeu avec une juste interprétation technique d’ensemble. Son autorité fonctionnelle fut vérifiée en sécurisant le jeu et les joueurs par un arbitrage préventif. Il a distribué 3 avertissements mérités (dont 2 aux visiteurs).
Attaque sur attaque, il n’y a pas eu de répit des deux côtés. Les deux réalisations du match furent acquises en 2e période. A la 70’ de jeu, le Malien Soumaila Sidibé a usé de sa force de pénétration pour conclure un raid offensif personnel qui fut concluant en raison de la passivité défensive clubiste.
A la 88’ de jeu, les locaux ont inscrit un but de la tête en pleine lucarne concluant un joli travail offensif sur un centre parfait de la droite. Malheureusement pour la famille clubiste, le but fut, très justement, refusé par l’assistant concerné par l’action pour une position de hors jeu évidente du buteur qui était avancé sur l’avant-dernier défenseur.
Le coup de théâtre du match fut l’action gratuite commise par le gardien Kheireddine Boussouf du CSC en commettant une faute de débutant en assenant un coup de poing (assimilé par l’arbitre à une poussée) sur le dos de l’attaquant tunisien alors que le ballon était en jeu (entre les mains du gardien) où il pouvait lui-même avoir la faveur du jeu et de la faute. Juste sentence prise par l’arbitre qui a accordé un penalty facile et gratuit aux visiteurs qui n’ont pas raté l’aubaine en réussissant le break.