La présence de troupes nord-coréennes en Russie, aux côtés des forces russes près de la frontière ukrainienne, suscite une inquiétude internationale.
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'est dit "très inquiet" de cette situation, qualifiant l’éventuel déploiement de soldats nord-coréens dans le conflit en Ukraine de "dangereuse escalade". Washington estime que 10 000 soldats nord-coréens auraient pénétré en Russie, dont jusqu’à 8 000 dans la région de Koursk, proche de l'Ukraine.
Cette collaboration militaire s'inscrit dans le cadre d'un renforcement récent des liens entre Moscou et Pyongyang. En juin dernier, le président russe Vladimir Poutine s’était rendu en Corée du Nord pour signer un accord de défense mutuelle avec Kim Jong Un. Ce rapprochement a été réaffirmé par la ministre nord-coréenne des Affaires étrangères, Choe Son Hui, qui a promis le soutien de la Corée du Nord jusqu’à la "victoire" de la Russie en Ukraine.
Si cette coopération inquiète l'ONU et les États-Unis, la Russie et la Corée du Nord n’ont cependant pas officiellement confirmé le déploiement de troupes nord-coréennes, mais leur rapprochement militaire renforce les tensions dans la région et ajoute une nouvelle dimension au conflit ukrainien.