Désormais, les 8500 industriels et commerçants dépendant du centre des impôts (CDI) de Annaba peuvent s’acquitter de leurs déclarations d’impôts et taxes à travers la plateforme électronique jibayatic.dz.
En effet, la première quittance a été délivrée, avant-hier, via jibayatic.dz au niveau du CDI Annaba en présence de plusieurs cadres, dont Mokrani Hayate, directrice centrale des systèmes informatiques, et Benmohamed Noureddine, directeur du CDI Annaba.
Le centre des impôts de Annaba compte plus de 8500 dossiers fiscaux entre personnes physiques et morales, dont 2213 commerçants, 2529 du secteur des services, 3495 relevant des travaux publics et 873 industriels.
Quant aux activités libérales dont le chiffre d’affaires oscille entre huit millions de dinars et deux milliards de dinars, elles comptent plus de 250 dossiers fiscaux. «Jibayatic est un portail qui facilite et simplifie le devoir fiscal. Il permet la déclaration d’impôts et taxes via le réseau internet.
Le paiement associé repose sur le virement via le dispositif bancaire de paiement de masse ou, prochainement, soit dans un délai de deux mois; par télépaiement via le portail e-banking, service offert par les banques», a expliqué Noureddine Benmohamed, le jeune directeur du CDI Annaba. En effet, Jibayatic offre les services de déclaration et paiement d’impôts et taxes à distance, déclinés dans un environnement qui assure simplicité, facilité et convivialité d’utilisation.
Le CDI est chargé de la gestion des dossiers fiscaux des entreprises, suivies au régime du réel non éligibles à la direction des grandes entreprises (DGE) ainsi que l’ensemble des professions libérales. Le CDI de Annaba coiffe quatre CPI, implantés à El Hadjar, El Bouni, Berrahal et Aïn Berda.
Un nouvel acquis pour le secteur qui, de l’avis des économistes, ne manquera pas, sur le court terme, de donner ses fruits en matière de recettes fiscales.
«Après la restructuration de notre secteur, lancée par le ministère des Finances, la direction générale a accordé, dans le cadre de la modernisation fiscale, une attention particulière aux éventuels dirigeants de ces centres, à travers des entretiens poussés pour pouvoir sélectionner les jeunes compétences en matière de gestion fiscale, dont le directeur du CDI de Annaba.
Outre les ressources humaines, l’outil informatique connecté est aussi pour beaucoup dans l’évolution du secteur, sachant qu’en 2022, la direction des impôts de la wilaya de Annaba a enregistré en matière de recouvrement pas moins de 21 milliards de dinars», a révélé le même haut cadre des finances.