Le Cameroun premier qualifié en 8e de finale

15/01/2022 mis à jour: 03:20
AFP
1089
Vincent Aboubakar, meilleur buteur avec 4 buts / Photo : D. R.

Le Cameroun a foudroyé une bien naïve Ethiopie (4-1), avec des doublés de Vincent Aboubakar et Karl Toko-Ekambi, pour assurer sa qualification en 8e de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), jeudi à Yaoundé.

Seule équipe du tournoi à marquer plus d’un but par match, les hôtes ont assumé leur statut de favoris. Avec 6 points, ils sont sûrs de figurer parmi les deux premiers de leur groupe ou au pire parmi les quatre meilleurs deuxièmes. Ils possèdent en outre un leader avec leur capitaine «Abou», très large meilleur buteur de la compétition (4 buts), son doublé de jeudi (53e, 55e) complétant ses deux penalties contre le Burkina-Faso (2-1) en match d’ouverture.

Les Lions indomptables peuvent aussi toujours s’appuyer sur le «hemle», la grinta à la camerounaise, à l’image de cet énorme retour d’Aboubakar pour enrayer un contre éthiopien qui partait à quatre contre deux (39e)! Le «capi» était aux quatre coins du terrain.

Mais leur défense est largement perfectible, et il faut tenir compte, pour juger de leur performance, de la candeur de l’adversaire, à l’image d’Aschalew Seyoum le nez dans le gazon après le crochet de Toko-Ekambi sur le quatrième but (67e). Sur le plan du jeu, les Lions indomptables ont encore dû remonter le score, comme face au Burkina.

Leur défense s’expose trop, avec ses deux latéraux très offensifs, Collins Fai et Tolo Nouhou. Les «Walya» en ont profité, sur un bon centre d’Amanuel Gebremichael pour Dawa Dukele, qui a aussi gâché une énorme balle de 2-1 (24e). Mais le Cameroun a tout de suite réagi par Aboubakar. Sa frappe lourde a été repoussée par le gardien Teklemariam Shanko dans les pieds de Collins Fai, dont le centre a trouvé Toko-Ekambi au second poteau (8e).

Puis «Abou» a creusé l’écart en deux minutes, à la réception d’un bon centre de Fai puis à la conclusion d’un joli triangle amorcé par Eric-Maxim Choupo-Moting et Nicolas Ngamaleu.

Le Sénégal tenu en échec

Le Sénégal et la Guinée ne sont pas parvenus à se départager vendredi à Bafoussam (Cameroun) au terme d’un match nul et vierge (0-0) pour leur deuxième rencontre dans la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

Dans le groupe B, avant la rencontre entre Zimbabwe et Malawi vendredi, les deux voisins ouest-africains, vainqueurs pour leur entrée dans la compétition, comptent chacun quatre points et la même différence de but (+1). Sénégal et Guinée sont quasiment qualifiés car les deux nations sont presque assurées de terminer à l’une des quatre places de meilleurs troisièmes.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.