Pour la sixième journée des éliminatoires pour la prochaine Coupe du monde (groupe G), la confrontation devant opposer cette soirée l’Algérie au Mozambique au stade Hocine-Aït Ahmed de Tizi Ouzou a été confiée à une équipe arbitrale venant du Burundi.
En effet, au sifflet de cette confrontation à enjeu déterminant et ayant valeur de six points, la FIFA a, sur proposition de la CAF, désigné l’arbitre international Pacifique Ndabihawenimana. Il aura à ses côtés ses compatriotes qui ont l’habitude de travailler sous sa direction. Ce sera Emery Niyongabo comme 1er assistant et Fidès Bangurambona 2e assistant.
Et Suavis Iratunga dans les missions de 4e arbitre. Le profil arbitral du Burundais Pacifique en termes de compétence répond à cette exigence, au motif que ce dernier a cumulé l’expérience requise lui permettant de faire de justes et optimales analyses.
Rappelons que lors de la dernière CAN-2023 qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire, Pacifique avait réussi la haute performance de diriger cinq confrontations. De tempérament calme mais ferme, l’arbitre burundais a habitué les observateurs de prestations où sa clairvoyance tout en souplesse avait impressionné, le tout accompli avec justesse.
Même si cette fois avec la configuration de la confrontation de cette soirée, les deux sélections totalisent le même nombre de points (12), donc une explication de leadership qui se jouera avec les tripes. A titre indicatif, les Algériens avaient, lors de la rencontre de l’aller, battu les Mambas, leurs adversaires du jour, dans leur propre fief, à Maputo.
Nul doute que l’arbitre Pacifique, en homme conscient et averti avec son immense capital arbitral savamment bien converti, s’est, préalablement, projeté sur sa mission en analysant le jeu des deux sélections. De manière à ne laisser aucune marge de direction suspecte. Bon vent !