L'Australie-Occidentale abroge sa nouvelle loi de protection des sites aborigènes

08/08/2023 mis à jour: 17:49
867
Le drapeau aborigène, à côté du slogan «Les vies des Indigènes comptent»

Suite à des difficultés d'application et aux divisions qu'elle a engendrées, le gouvernement de l'État d'Australie occidentale a décidé de faire marche arrière sur une loi législative entrée en vigueur début juillet. 

Cette loi avait été mise en place pour protéger les sites aborigènes après que le géant minier Rio Tinto a détruit la grotte de Juukan Gorge, un lieu sacré pour les peuples Puutu Kunti Kurrama et Pinikura (PKKP), renfermant des artefacts anciens. La démolition visait à étendre l'exploitation d'un gisement de fer.

Le Premier ministre de centre gauche de l'Australie occidentale, Roger Cook, a admis que la réaction des autorités à la tragédie de Juukan Gorge n'avait pas été adéquate. La nouvelle loi s'est avérée trop complexe et controversée, causant des divisions et de la confusion dans la communauté nationale. M. Cook a reconnu que le gouvernement était allé «trop loin», causant du stress et de la division involontairement. Il a exprimé des regrets pour les règlements complexes et le fardeau imposé aux propriétaires fonciers.

Pour corriger cette situation, le gouvernement de l'État australien a annoncé un projet de loi visant à rétablir l'ancienne législation qui était en vigueur depuis 50 ans. Toutefois, ce projet de loi exigerait des propriétaires fonciers de signaler au gouvernement toute information concernant les sites aborigènes, sans les obliger à réaliser une étude d'impact patrimonial. Ce sera le gouvernement australien qui sera chargé d'étudier les zones «hautement prioritaires» non explorées au cours de la prochaine décennie, en collaboration avec les propriétaires fonciers. Le but est de gérer le patrimoine culturel de manière équilibrée et sensée pour promouvoir l'avancement collectif au sein de la communauté.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.