L’annexe de l’ONCIC de Tipasa : Exploration de tous les fronts culturels

22/05/2023 mis à jour: 04:30
882

L’annexe de l’ONCIC (Office national pour le commerce et l’industrie cinématographique) de Chenoua  (Tipasa) est sur tous les fronts du secteur de la culture, afin de susciter l’intérêt des jeunes écoliers pour la connaissance du secteur de la culture algérienne au pluriel. 

Dès que le visiteur franchisse le seuil de la porte de l’imposante infrastructure, érigée entre le gigantesque Mont du Chenoua et la Plage du Chenoua, l’immense hall regroupe des expositions des photos et œuvres plastiques, en plus de certains anciens journaux édités durant l’ère coloniale et des livres d’auteurs algériens qui relatent la lutte du peuple algérien pour arracher l’Indépendance de la patrie. 

Le Carex (Centre des arts et expositions) de Tlemcen a prêté à l’annexe de l’ONCIC une quarantaine de tableaux de photos des mosquées construites depuis des siècles dans quelques wilayas du pays. Il n’en demeure pas moins que la wilaya, qui compte certaines anciennes mosquées, à l’image de celles de Cherchell et de Koléa, n’est pas représentée dans cette exposition. La mosquée (XVIe siècle) aux cent colonnes de Cherchell  construite par les Andalous (1574 - 1576), dans laquelle l’Emir Abdelkader avait accompli la prière de d’hor, avant de rejoindre son lieutenant El Berkani de la tribu des Beni Menassers. 

Ce monument de période islamique ne figure pas, sans aucun doute, dans les archives de la Carex de Tlemcen. Une exposition des arts plastiques s’offre aux visiteurs, afin de prendre connaissance des artistes peintres et de leurs styles. Vingt-trois artistes peintres, issus de 13 wilayas, avaient présenté leurs œuvres pour participer à la fête culturelle. Des dizaines d’élèves d’une école primaire, encadrés par leurs enseignants, après avoir effectué un tour au niveau du hall des expositions, sont directement dirigés vers le planétorium, qui se trouve à l’étage du dessus du siège de l’ONCIC, afin d’assister à une projection en 3D des documentaires scientifiques et éducatifs. 

En plus des formations hebdomadaires théâtrales, l’annexe de l’ONCIC a mis en activité des ateliers de formation en art plastique, de danse, de musique et de lecture. Cette année 2023, l’annexe de l’ONCIC s’est illustrée par l’organisation du salon des arts plastiques, un événement préparé sous le thème, «art et authenticité». Un programme varié a été mis en place pour enrichir les connaissances des écoliers des établissements scolaires. Vernissage, conférence, travaux pratiques dans la restauration des simples objets culturels, visite du parc national archéologique, tels étaient les thèmes de cette première édition du Salon national des arts plastiques organisé par l’Oncic de Chenoua. 

Deux prestigieuses écoles de Tipasa, l’ENSCRBC (Ecole nationale supérieure de conservation et de restauration des biens culturels) et l’ERBA (Ecole régionale des beaux-arts) ont contribué au succès de cet événement culturel.
Pour ne pas rater la célébration de deux dates historiques nationales, l’annexe de l’ONCIC avait tenu à organiser des conférences, la tenue des ateliers d’arts plastiques et une exposition, sur la journée nationale de la mémoire (8 mai, ndlr) et celle de l’étudiant (19 mai, ndlr), en collaboration avec le centre universitaire de Tipasa et le musée régional du Moudjahed de Médéa. 

L’universitaire Karim, pas du tout bavard, jeune directeur de l’annexe de l’ONCIC de Chenoua, sollicité par les chefs des établissements scolaires, les parents des élèves et les artistes, tenait à répondre à toutes les sollicitations, pour être disponible sur  tous les fronts du secteur de la culture, afin d’assurer le succès de ses événements organisés à l’intérieur de son infrastructure, construite au bord de la mer.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.