Le secrétaire général du Haut-commissariat à l’amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad, a affirmé à Bordj Bou Arréridj que l’élaboration d’un atlas linguistique algérien, rassemblant les 14 variantes linguistiques amazighes recensées par les chercheurs, est entrée en sa phase finale.
Dans une intervention au centre culturel chahid Bouchiha Meziane de la commune Djaâfra, M. Assad a précisé que «les efforts du HCA en coordination avec des chercheurs ont porté leur fruit avec l’élaboration d’un atlas linguistique algérien, actuellement à la phase finale avant sa publication».
Cette publication vise à «mettre en exergue le patrimoine culturel amazigh avec ses 14 variantes recensées à travers les pays», a affirmé le même responsable, qui a ajouté que les efforts sont poursuivis pour relancer «les variantes disparues, à l’instar de celles d’Adrar et de la localité de Tebelbella, à Béni Abbas afin de refléter la dimension nationale de la langue amazighe».
Le HCA a réservé «un budget pour le soutien et l’accompagnement des associations culturelles activant dans le domaine de la promotion de la langue amazighe», a-t-il ajouté, faisant état de la publication d’un conte en amazigh par l’association Numidie de Djaâfra.
Accompagné du wali Kamel Nouicer et des autorités locales, M. Assad a donné le coup d’envoi des journées de chirurgie maxillo-faciale à l’établissement public hospitalier de Ras El Oued.
Il a également visité une exposition de deux plasticiens au centre culturel chahid Bouchiha-Meziane et y a assisté à un concert, avant de se rendre vers l’école Hocine Kerkach dans la commune d’El Maïn pour s’enquérir des activités d’autres associations culturelles.