Le président du Haut Conseil de la langue arabe (HCLA), Salah Belaid a présidé, hier à Alger, la cérémonie d'installation des 42 membres du Conseil, nommés par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Cette installation, qui intervient en vertu du décret présidentiel du 17 mai 2023, publié au Journal officiel du 6 juin, s'est déroulée en présence des représentants de plusieurs instances nationales, outre les cadres du HCLA. Dans son allocution à l'occasion, M. Belaid a rappelé l'intérêt particulier porté par l'Etat à la langue arabe, étant une des constantes nationales, relevant que cette installation s'inscrivait dans le cadre de «la promotion de la citoyenneté linguistique en tant que langue fédératrice».
Il a appelé, par là même, les membres de son Conseil à «s'acquitter de leurs missions de la meilleure manière qui soit, en vue de contribuer au développement de la langue arabe, à sa généralisation et à son adaptation aux sciences et technologies».
Le président du HCLA a insisté également sur l'importance de «traduire les nouveautés scientifiques des autres langues vivantes en langue arabe pour servir de vecteur à l'Algérie nouvelle», mettant en avant les efforts de son instance ces dernières années, rappelant «la réalisation des projets d'envergure en matière de numérisation».
Pour leur part, les membres du HCLA ont souligné, dans une allocution lue en leurs noms par le Pr Djilali Ben Yechou, leur engagement à œuvrer à «la promotion de la langue arabe et la généralisation de son utilisation dans les domaines scientifiques et technologiques tout en encourageant la traduction vers l'arabe».
Les membres ont exprimé leurs «remerciements au président de la République pour la confiance dont il ont été investis», saluant l'engagement de l'Etat algérien à la préservation de la langue arabe. La liste des membres du HCLA comprend 20 membres nommés pour leur compétence, outre 22 autres représentants d'administrations et d'institutions publiques.