Créé il y a près d’une dizaine d’années pour être un pôle industriel national par excellence, le parc industriel de Sidi Khettab, une immense étendue sise quelque 20 bornes au nord du chef-lieu de Relizane, patauge toujours dans ses difficultés.
Les séries de visites effectuées par les ministres et les walis, qui se sont succédé depuis sur la gestion des affaires de la wilaya, n’ont finalement pas apporté l’utile pour une réelle promotion de cette zone extensible à 2700 hectares. Même le wali a, à la faveur de ses sorties, constaté un décalage en matière de développement global. Relizane nécessite un nouveau souffle pour une réelle relance économique, a-t-il, un jour, lancé.
Les membres de la commission de l’économie, du développement, de l’industrie, du commerce et de la planification, lors de la visite qui l’ont conduit ce week-end dans la wilaya, se ont montrés préoccupés par la situation dans laquelle s’englue le parc.
Le gel du projet d’aménagement du parc constitue un sérieux problème d’autant que la wilaya a bénéficié du crédit de paiement pour l’opération qui s’élève à 300 milliards de centimes, a souligné le président de la commission hôte de la wilaya en ajoutant : «Nous œuvrons à transmettre le dossier de dégel au premier ministre, seul habilité à prendre les décisions dans ce sens.» Le volet de déclassement des terres a été aussi évoqué par les responsables locaux.»
Dans ce registre, le président de la commission s’est aussi engagé à œuvrer pour trouver une solution à ce problème. Le déclassement des terres est l’atout garant pour la réussite des investissements, puisque sans sa régularisation, les opérateurs auront des problèmes avec les actes administratifs, a noté le parlementaire.
Il est à signaler que lors de cette visite, le wali a procédé à la remise de deux licences d’exploitations exceptionnelles respectivement au profit de Sarl Logi Cars spécialisée dans la récupération et le recyclage des déchets métalliques et non métalliques et Sarl Modelux concernée par la production des tubes métalliques.