L’Algérie est restée le principal fournisseur de gaz de l’Espagne en 2021, malgré la fermeture du Gazoduc Maghreb-Europe (GME) qui assurait une partie de l’approvisionnement de l’Espagne et du Portugal en gaz algérien.
L’Algérie a ainsi assuré 42,7% du gaz importé par l’Espagne, avec 416 685 gigawattheures (GWh), dont 154 565 GWh par gazoduc et 23 425 GWh sous forme de GNL.
Le deuxième fournisseur de gaz naturel de l’Espagne en 2021 était les Etats-Unis, dont les importations représentaient 59 870 GWh, soit 14,4% des besoins espagnols, alors que le troisième fournisseur était le Nigeria, avec 47 690 GWh.
En 2021, l’Espagne a importé 52,4% de ses besoins en gaz naturel par gazoduc et 47,6% sous forme de GNL, indique la presse espagnole.
Pour ce qui est du mois de décembre 2021, le gaz importé par l’Espagne via le gazoduc représentait 31,2% du total, contre 68,8% sous forme de GNL transporté par navires.
«68,8% du gaz naturel que l’Espagne a importé en décembre dernier étaient sous forme de gaz naturel liquéfié (GNL), c’est-à-dire dans des méthaniers, contre 47,6% au cours du même mois de 2020», selon le Bulletin statistique d’Enagás, cité par des médias espagnols.
Un changement qui coïncide avec la fermeture, depuis le 1er novembre, du gazoduc Maghreb-Europe, qui acheminait le gaz d’Algérie via le Maroc, de sorte que désormais la seule voie d’approvisionnement par gazoduc est le gazoduc Medgaz reliant directement Beni Saf, en Algérie, à Almeria, en Espagne.
Sonatrach compte mettre en service durant le mois de janvier en cours le 4e turbocompresseur du gazoduc Medgaz, qui assure le transport du gaz algérien vers l’Espagne et le Portugal, a annoncé il y a quelques jours le PDG du groupe, Toufik Hakkar.Dans un entretien accordé à la chaîne Al24News, M. Hakkar a précisé que ce turbocompresseur permettra d’assurer les approvisionnements des marchés espagnol et portugais en gaz algérien conformément aux quantités contractuelles et de répondre aux éventuelles demandes de quantités supplémentaires.
L’Algérie a pu, à travers Sonatrach, honorer tous ses engagements contractuels avec la partie espagnole (10,5 milliards de mètres cubes) via le gazoduc Medgaz à lui seul «sans le moindre problème», a affirmé le responsable.
Concernant les quantités de gaz supplémentaires, M. Hakkar a fait savoir que les clients espagnols n’ont demandé à ce jour aucune quantité au-delà de celles prévues dans les contrats, mais s’ils le font, «Sonatrach est prête à négocier la quantité, le prix et les modes de transport».
Les capacités algériennes de liquéfaction sont importantes et peuvent être utilisées pour répondre à toute demande de quantités supplémentaires par l’Espagne, a-t-il soutenu, ajoutant que «vu sa proximité géographique, l’Espagne pourra recevoir sa commande en moins de 24 heures».