La gare ferroviaire de marchandises de Laghouat sera réceptionnée fin janvier 2024, a annoncé à Laghouat le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, en visite de travail dans la wilaya.
Relevant de la Société nationale des transports ferroviaires, cette gare qui a atteint un taux d’avancement de 80%, «est appelée à booster la dynamique économique dans la région, alléger le trafic sur les routes nationales et réduire, par conséquent, les accidents de circulation», a souligné le ministre.
M. Zahana a fait savoir à l’occasion que la ligne ferroviaire reliant Laghouat à Bouguezzoul (Médéa), mise en service il y a deux mois, enregistre un grand mouvement des passagers traduisant, ainsi, l’utilité économique du projet, sachant que «le prix de billet est subventionné par l’Etat à hauteur de 50%».
Le ministre a, à cette occasion, inspecté la gare routière de Laghouat Moudjahid Ben M’barek Tahar où il a reçu des explications des représentants de la Société d’exploitation et de gestion des gares routières en Algérie (Sogral) relevant du groupe des transports terrestres des voyageurs (Transtev).
Mise en service en 2018, cette structure de voyageurs, employant 20 personnels, assure 21 longues dessertes, selon les explications fournies à la délégation ministérielle.
Occupant une surface de 4,2 ha, dont une superficie bâtie de 5000 m2, cette structure, réalisée pour un montant de 650 millions de dinars, dispose de deux salles d’attente, autant d’autres d’embarquement et des guichets de réservation.
Le ministre a procédé, à cette occasion, à l’inauguration, au niveau de la gare routière de Laghouat, du service de réservation électronique permettant au voyageur d’avoir son ticket de voyage, sans se rapprocher de la gare, via sa carte interbancaire (CIB). M. Zahana a, au terme de sa visite, inspecté la gare ferroviaire de la commune de Sidi Mekhlouf, 40 km au nord de Laghouat.