Onze exploitations agricoles ont été raccordées au réseau électrique dans le périmètre agricole El Farcha, (commune de Gueltat Sidi Saad), à 140 km au nord de Laghouat, a-t-on appris auprès de la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya.
«Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de l’Etat concernant le raccordement des périmètres agricoles au réseau électrique et également au titre des conventions conclues entre la direction de distribution et le secteur de l’agriculture de la wilaya», a indiqué le directeur de distribution à la société Sonelgaz, Noureddine Ouchen.
Dans le même contexte, la commune de Gueltat Sidi Saad a bénéficié de plusieurs projets de raccordement à l’électrification agricole à travers l’installation de 48 transformateurs électriques, et la réalisation d’un réseau électrique de 181,7 kilomètres au profit de 80 exploitations agricoles réparties à travers plusieurs périmètres agricoles, a-t-on signalé.
Ces opérations permettront d’approvisionner les surfaces agricoles en énergie électrique dans l’objectif d’augmenter la production agricole, et d’améliorer la productivité. Il s’agit aussi de créer un environnement stable pour les agriculteurs, et d’assurer le désenclavement de ces zones agricoles, a fait savoir le directeur des services agricoles Laid Bouazza.