Le ministère péruvien de l'Environnement a signalé jeudi 23 novembre que le réchauffement climatique avait conduit à la fonte de 56% de la surface des glaciers péruviens au cours des 53 dernières années, entraînant la formation de nouveaux lacs.
Selon un rapport de l'Institut national de recherche sur les glaciers et les écosystèmes, un organisme affilié au ministère, les Andes péruviennes ont perdu 1348 km² de surface glaciaire depuis 1962, soit une perte de 56%. Le glacier Pastoruri, situé à une altitude de 5200 mètres dans la région d'Ancash (nord) et faisant partie du parc national de Huascaran, a enregistré une diminution de plus de 50% de sa surface. Le recul des glaciers a conduit à la formation de nouveaux lacs, portant le nombre total de lacs glaciaires au Pérou à 8466, couvrant une superficie d'environ 1081 km².
La ministre de l'Environnement, Albina Ruiz, a souligné que cette réalité était une conséquence du changement climatique. Avec la plus grande chaîne de montagnes tropicales de la planète, le Pérou détient 71% des glaciers tropicaux mondiaux et abrite 27 des 32 types de climats répertoriés à l'échelle mondiale, selon l'Autorité nationale de l'eau (ANA).