La région face au défi de la croissance économique : Hausse des niveaux de chômage dans les pays arabes

19/09/2023 mis à jour: 03:50
1269
Photo : D. R.

Le gouverneur de la Banque d’Algérie et président de l’actuelle session du Conseil des gouverneurs des Banques centrales et institutions monétaires arabes, Salah Eddine Taleb, a, selon l’APS, affirmé, dimanche à Alger, que le contexte économique mondial marqué par une croissance au ralenti, une inflation accélérée et un endettement élevé,  requiert une action interarabe commune en matière de politiques économiques.

Tout en réaffirmant l’engagement permanent de l’Algérie à soutenir les pays arabes frères qui font face aux difficultés. Les pays arabes font face actuellement à des défis économiques, d’où «la nécessité de consentir davantage d’efforts, d’agir et d’adopter des politiques à même de répondre aux exigences de la croissance économique, a expliqué le directeur général et président du conseil d’administration du Fonds monétaire arabe (FMA), Abdul Rahman bin Abdullah Al Humaidi, cité par l’APS.

Il informera à ce propos que la hausse des niveaux de chômage dans la région arabe a atteint «l’année dernière 10,7%, soit le double de la moyenne mondiale, selon  les estimations du la Banque mondiale». Parmi ces défis, figurent également, selon la même source, «les taux d’endettement qui ont atteint 98% du PIB globale des pays arabes débiteurs à la fin de 2022, en plus de la fluctuation des prix des produits de base».

Dans la même veine, il considérera que compte tenu de la situation économique mondiale instable, «il est nécessaire d’intensifier les efforts internationaux coordonnés afin de diminuer les dangers d’une récession et d’une crise de dettes qui affecteraient l’économie mondiale». S’exprimant lors des travaux de la 47e session ordinaire du Conseil des  gouverneurs des Banques centrales et institutions monétaires arabes,  dont l’ouverture a été présidée par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, Taleb, a indiqué que la situation dans la région arabe «requiert de nous davantage de solidarité et d’action, notamment en matière de définition des politiques économiques pour faire  face aux fluctuations cycliques par la création de structures d’épargne  anti-chocs».

Le gouverneur de la Banque d’Algérie a, pour sa part, rappelé que le Fonds de régulation de l’Algérie a permis «d’absorber une partie importante des fluctuations des prix des hydrocarbures depuis 2014». Les circonstances exceptionnelles dans lesquelles se tiennent les réunions de cette session, marquée par une hausse des prix de base, l’ampleur de la vague d’inflation et un endettement élevé dans certains Etats, ont poussé les établissements internationaux et régionaux à revoir leurs prévisions de la  croissance économique.

Le Fonds monétaire international (FMI) a, souligne-t-on, prévu un ralentissement de la croissance économique mondiale en 2023 et en 2024, pour atteindre 3% par rapport à 3,5% estimée en 2022.  Selon l’APS toujours, Taleb a affirmé que le Fonds monétaire arabe (FMA) prévoit également  que le  taux de la croissance économique des Etats arabes atteigne environ 3,5% en  2023 et 4% en 2024, par rapport à environ 5,6% en 2022, impactée par le recul de l’activité économique mondiale. A. By.

 


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.