Le ministère américain de l’agriculture (USDA) a revu en baisse ce 8 novembre ses estimations de production de maïs et de soja aux Etats-Unis, à cause d’une baisse des rendements, alors que la récolte américaine arrive à sa fin.
L’USDA prévoit désormais une récolte de 384,6 millions de tonnes de grain jaune pour la campagne américaine 2024-25, soit 1,54 million de moins qu’annoncé lors de sa précédente projection publiée en octobre, selon le rapport mensuel WASDE (World agricultural supply and demand estimates). Dans le même temps, les estimations de production mondiale de maïs ont été revues en hausse (+ 2,21 millions de tonnes), notamment grâce à « l’Ouganda, le Malawi, la Biélorussie, le Mozambique, le Kenya et le Cameroun », selon l’USDA.Au niveau mondial, cette remontée de la production est toutefois compensée par une augmentation de la consommation estimée, qui a entraîné une réduction des stocks attendus en fin de période (- 2,38 millions de tonnes).
Le soja américain connaît également un coup de rabot de 3,28 millions de tonnes qui vient tirer la production mondiale vers le bas. La consommation mondiale de soja demeurant assez stable, cette baisse de production américaine se répercute sur les stocks mondiaux de fin de période, qui sont en baisse de 2,91 millions de tonnes. Côté blé, la production reste stable aux Etats-Unis, et en très légère hausse au niveau mondial, compensée toutefois par l’augmentation de la consommation mondiale. Cette situation s’est répercuté sur les prix. Ceux du maïs et du soja ont terminé la semaine sur un mouvement haussier, toutefois limité par un nouveau renforcement notable du dollar Index, défavorable à la compétitivité des origines US à l’international.