La hausse des pensions de retraite a été décidée en Conseil des ministres : La revalorisation entrera en vigueur le mois prochain

17/04/2022 mis à jour: 05:33
1784

Des retraités ont tenté, hier, premier jour de versement des pensions au niveau des bureaux de poste, de vérifier si la revalorisation décidée le 10 avril en Conseil des ministres était entrée en vigueur ou non, notamment pour celle de l’année 2021. 

Ce ne fut apparemment pas le cas. Selon des échos, les nouvelles hausses seront mises en application à partir du mois de mai, comme le stipule la loi relative à la retraite. En effet, son article 43, modifié et complété, dispose que «les pensions et allocations de retraite sont revalorisées avec effet au premier mai de chaque année par arrêté du ministre chargé de la Sécurité sociale sur proposition du conseil d’administration de l’organisme de retraite». 

Il est à rappeler que même si cette «revalorisation» des pensions de retraite est inscrite dans la loi, elle n’a pas été reversée aux retraités l’année dernière, et ce, malgré le fait que le ministre du Travail de l’époque, El Hachemi Djaboub, l’avait publiquement annoncée le 10 mai. Celui-ci avait précisé que la revalorisation de 2 à 7% serait effective dès la semaine qui suivra, donc comme l’exige la loi. Finalement, les pensions n’ont pas été augmentées. 

C’est en définitif le 10 avril, lors d’un Conseil des ministres, que le président Abdelmadjid Tebboune «a donné des instructions au gouvernement pour augmenter les pensions de retraite au titre des années 2021-2022», avait rapporté un communiqué de la Présidence. Il s’agit «d’augmenter de 10% les pensions inférieures ou équivalant à 15 000 DA, de 5% les pensions allant entre 15 000 à 20 000 DA, de 3% les pensions entre 20 000 à 43 000 DA, outre l’augmentation de 2% des pensions de plus de 43 000 DA», a ajouté la même source. 
 

Mercredi dernier, le directeur général par intérim de la Caisse nationale des retraites (CNR), Djaafar Abdelli, a indiqué, dans une déclaration faite à la Radio nationale, que «90 milliards de dinars ont été alloués à l’augmentation des pensions des retraités», confirmant «l’effet rétroactif à partir du mois de mai 2021». 

Dans tous les cas de figure, les retraités sont en quête de réponses à plusieurs de leurs questionnements, notamment pour ce qui est de la périodicité du versement du cumul de la hausse mensuelle sur l’année (mai 2021-avril 2022).

 Par ailleurs, des représentants des retraités ont estimé que cette revalorisation est insignifiante par rapport à l’inflation.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.