La gendarmerie nationale lance un appel pour la reconnaissance des corps : «80% des foyers d’incendie maîtrisés»

26/07/2023 mis à jour: 08:57
1991
Photo : D. R.

Quatre-vingt pour cent 80% des foyers d’incendie ont été éteints dans les wilayas touchées par les feux de forêt», a annoncé hier le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales dans un communiqué.

L’extinction des incendies a été rendue possible «grâce à une mobilisation sans discontinue des équipes au sol et le renforcement en moyens des unités engagés pour circonscrire les flammes», lit-on dans le communiqué rendu public en milieu d’après-midi. Cela a été obtenu grâce aussi à l’«efficience des interventions aériennes» et les «opérations de largage effectuées par les avions de lutte contre les incendies qui ont donné des résultats probants», a ajouté la même source.

Le communiqué du ministère a mis en avant d’autres facteurs ayant permis de venir à bout de nombreux foyers d’incendie, à savoir l’amélioration des conditions météorologiques ces dernières heures, la baisse de la vitesse des vents et une légère chute de température.

Suite à la maîtrise de nombreux foyers, le ministère de l’Intérieur indique que les autorités locales des régions où les feux ont été éteints ont entamé les opérations de constatation des dégâts et de recensement des sinistrés en vue de lancer les procédures d’indemnisation. Dans la matinée d’hier, le chargé de la communication de la Protection civile, le lieutenant Karim Belhafsi, a décrit une tendance baissière du nombre de foyers d’incendie.

«L’extinction des feux se poursuit dans les wilayas de Skikda, El Tarf, Médéa, Chlef et Tébessa», a-t-il déclaré.  Selon lui, jusqu’à hier matin, «il ne restait que quinze foyers d’incendie, dont deux dans la wilaya de Bejaia,  sur 97 déclarés».

M.Belhafsi a, par la même occasion, dressé un bilan, encore provisoire, des dégâts occasionnés par les incendies de forêt dans plusieurs régions du pays au cours des deux derniers jours.Il a indiqué, à ce propos, que les pertes humaines s’élèvent à 34 morts, dont 24 civils et 10 militaires, précisant que «les unités de la protection civile sont parvenus à éteindre 67 incendies, alors que 27 incendies se poursuivaient».

Il a ajouté que «8 000 agents de protection, 529 véhicules d’intervention de différentes tailles, et deux équipes aériennes avec un total de 12 moyens, représentés par des avions de la protection civile, des avions affrétés et des avions de l’ANP, ont été attelés». Hier, le ministère de la Santé a assuré avoir pris des mesures pour la prise en charge, sur place, des personnes blessées dans les feux de forêts et le transfert des brûlées vers les structures de santé spécialisées à Douéra et Zeralda (Alger).

Augmenter la production des médicaments

«Les cas concernés ont été rapidement transférés aux centres spécialisés pour grands brulés », a affirmé le ministère dans un communiqué. Il a aussi indiqué que tous moyens matériels, y compris les médicaments et le matériel médical, «ont été approvisionnés en quantité suffisante, et aucune pénurie n’a été enregistrée».

Il a, en outre, été procédé à l’installation  d’une cellule de suivi au niveau de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) et du ministère de la Santé pour veiller à une prise en charge adéquate des blessés et des malades. Pour sa part, le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a appelé l’ensemble des entreprises spécialisées dans la fabrication des produits pharmaceutiques et du matériel médical utilisés dans le protocole thérapeutique contre les brûlures, à augmenter les quantités produites.

Les quotas produits devront, selon une instruction du ministère, être orientés vers les régions sinistrées, dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt qui ont touché plusieurs wilayas du pays. «(…) le ministère de l’Industrie appelle, de manière urgente, les entreprises à produire, à importer et à distribuer les produits pharmaceutiques et le matériel médical utilisés dans le protocole thérapeutique contre les cas de brûlures cutanées, à travers la prise de toutes les mesures nécessaires et  la mobilisation de toutes les ressources humaines et financières et  indispensables pour augmenter le production de ces médicaments et veiller à  l’orientation de quotas vers les régions sinistrées», est-il écrit dans l’instruction du ministère.

Dans le sillage des incendies meurtriers qui se sont déclarés lundi, le Commandement de la gendarmerie nationale a lancé un appel aux familles des victimes pour la reconnaissance des corps. Il a, dans un communiqué, recommandé aux familles de se rapprocher des brigades de gendarmerie les plus proches. L’appel s’adresse en particulier aux proches des personnes décédées à Toudja, dans la wilaya de Bejaia, où l’on dénombre le plus grand nombre de victimes.

Plusieurs suspects arrêtés

Quatre personnes, dont deux mineurs, ont fait l’objet d’arrestation pour leur implication dans les derniers feux de forêt, a déclaré le procureur général près la cour de Béjaïa, Hamamda Lezhar, cité par Radio Soummam Béjaïa. L’enquête menée par les tribunaux d’Amizour, d’Akbou et de Kherrata a permis l’arrestation des quatre individus en attendant les peines qui seront prononcées à leur encontre par les instances judiciaires compétentes.

En outre, deux suspects ont été interpellés suite à l’enquête ordonnée par le procureur de la République près le tribunal de Lakhdaria (Bouira) au sujet des incendies qui se sont déclenchés dans la région, dans la soirée du dimanche 23 juillet 2023, a indiqué un communiqué de ce tribunal. Présenté hier devant le procureur, le dossier de ces deux personnes a été transféré au niveau de la Section antiterroriste et lutte contre le crime organisé du tribunal de Sidi M’Hamed, à Alger, a ajouté la même source.

Par ailleurs, trois personnes, une femme et deux hommes, ont également été interpellées à Skikda dans le même cadre. Leurs dossiers ont aussi été transférés au tribunal de Sidi M’hamed.

Rappelons que le procureur général près la cour de Bejaïa a ordonné aux procureurs de la République près les tribunaux de Bejaïa, Amizour, Sidi Aich et Akbou, l’ouverture d’enquêtes préliminaires en vue de «déterminer les causes des feux de forêt qui se sont déclarés dans la wilaya et identifier les auteurs», selon un communiqué de cette instance judiciaire. Cette procédure a été enclenchée en application des dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénale. «Dans le cas où le caractère criminel et subversif est établi, les dossiers seront soumis à la section antiterroriste et de lutte contre le crime organisé du tribunal de Sidi M'Hamed», selon la même source. K. Benelkadi


 

 


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.